Orientation scolaire bilan d'orientation compétences Parcoursup

Le bilan d’orientation, une approche structurée pour trouver votre voie!

Orientation scolaire bilan

-Bilan d’orientation
-Coaching candidature Parcoursup

Une démarche d’orientation permet de définir précisément les compétences mobilisables, d’identifier traits de personnalité et leviers de motivation, et d’analyser les métiers et domaines de formation les plus à même de permettre la réussite et l’épanouissement scolaire et professionnel.

Deux formats: bilan d’orientation et coaching candidature

  • Le bilan d’orientation: 3 entretiens type coaching ; 2 tests d’orientation (Typologie de Holland) et de personnalité (Big five); mise en place d’un plan d’action et de recherches; conclusions sur les domaines/métiers et études pertinents, 1 rapport écrit résumant l’ensemble du bilan. Une version plus condensée du bilan existe également.
  • Le coaching Parcoursup: 1 entretien de 1h30 sur le CV et la lettre de motivation Parcoursup. Définition des éléments pertinents, affinage du contenu et révision stylistique, relecture.

A votre disposition pour toute question ou demande d’information.
Noémi Pineau pour StudySUP.

Coach en bilan d'orientation scolaire

Prestataire en bilan d’orientation scolaire

Après dix ans en tant qu’enseignante, formée au bilan d’orientation et de compétences, je vous propose un accompagnement personnalisé au bilan d’orientation scolaire et professionnelle pour les jeunes de 14 à 26 ans.
Mon expérience permettra de bien analyser le contexte individuel, à la fois en terme de personnalité et potentiels, de déterminer et d’affiner les possibilités d’études secondaires et supérieures et de mettre en place des recherches précises que le lycéen ou étudiant pourra mettre en place.
J’accompagne également dans la réalisation d’un CV et d’un écrit de motivation pour la plate-forme Parcoursup.

Sur place à Rennes ou à distance.

Bilans d’orientation scolaire : mon approche

I. Une démarche structurée

J’ai été formée par l’institut COM-C au bilan d’orientation et certifiée comme prestataire en Bilan de compétences. J’ai fait le choix d’adopter une démarche structurée pour le bilan d’orientation car elle est selon moi un gage de fiabilité.
En effet, je débute par un premier entretien qui me permet de définir précisément le cadre qui va constituer le bilan d’orientation scolaire. Nous poursuivons par les tests de personnalité et profils professionnels qui vont permettre de définir des domaines professionnels et des métiers susceptibles de convenir au bénéficiaire du bilan. Ces tests seront affinés et creusés par un entretien type coaching, et l’objectif est d’aboutir à un plan d’action avec des recherches sur les métiers et études à privilégier. J’effectue un suivi rigoureux de ces recherches afin d’en vérifier la validité, et le bilan aboutit à un entretien final qui permet de formuler et valider les conclusions, avec la famille du bénéficiaire si elle le souhaite. Je livre également un compte-rendu écrit qui va contenir le résumé de l’ensemble de cette démarche.

II. Des outils fiables et reconnus

Mes bilans d’orientation se basent sur deux tests principaux dont l’approche est reconnue par les professionnels de l’orientation scolaire et professionnelle.
Tout d’abord le test de personnalité BF5 qui repose sur les catégories dites du « Big Five » qui permettent d’identifier des traits de personnalité dominants.
Et par ailleurs le test d’orientation basé sur la typologie de Holland qui va définir des métiers et des filières qui peuvent correspondre au bénéficiaire.

III. Accompagner vers la connaissance de soi

Je conçois le bilan d’orientation scolaire comme une démarche dans laquelle mon objectif va être de donner tous les outils à la personne accompagnée pour définir le projet d’études et d’orientation professionnelle qui lui sera le plus adapté. Pour cela, les tests constituent un support de base et tout l’apport que je peux proposer permettra dans une démarche de type coaching d’aider le bénéficiaire à bien identifier son profil et ses besoins. Mon travail consiste en une aide pour se poser les bonnes questions et bien identifier ses idées et ses souhaits, afin d’éviter de se conformer d’emblée à des attentes extérieures. La démarche d’entretien de coaching va permettre d’affiner et d’ajuster au besoin les résultats des tests, de formuler au préalable les souhaits et d’aider à la définition d’un projet précis et structuré qui permettra un épanouissement dans les études et la vie professionnelle.