- Analyse de votre parcours
- Travail sur vos souhaits/projections
- Définition de votre cadre d’épanouissement
- Analyse de votre personnalité
- Enquête métier
- Plan d’action: formation, financement
- Compte-rendu écrit
- Entretien à 6 mois
Bilan de compétences
Un levier pour se connaître professionnellement!
En face-à-face ou à distance
« Noémi m’a permis de faire le point sur ma carrière professionnelle, de définir mes priorités et de mettre en place une reconversion partielle suite à une période de recherche d’emploi sans succès. Merci à elle! » (Stéphanie B.)
Un bilan de compétences vous fait faire le point sur votre situation professionnelle pour comprendre les conditions de votre épanouissement et prendre confiance. Il vous permet de définir un projet, qu’il soit d’évolution ou de reconversion, en fonction de vos priorités et vos valeurs. Votre CPF (Compte Personnel de Formation) vous permet de le financer.
Le Bilan de compétences : un format structuré et créatif
- Le diagnostic : Il permet de savoir qui vous êtes et où vous en êtes en faisant le point sur votre expérience, votre situation actuelle et vos souhaits, pour définir des objectifs individuels.
- L’investigation de votre personnalité : L’objectif est ici de mieux comprendre quels sont vos facteurs d’épanouissement professionnel. Plusieurs approches conjuguées permettront de définir les contextes dans lesquels vous travaillez avec plaisir et ainsi des métiers cibles.
- L’enquête métier : Ici, nous allons effectuer des recherches sur les métiers définis afin de s’assurer de leur réalité concrète. En enquêtant sur leur quotidien, puis sur vos éventuels besoins en formation. A l’issue de cette étape, nous obtenons un classement entre ces métiers.
- La conclusion : A partir de l’ensemble des données est élaboré un plan d’action d’évolution ou de reconversion à court, moyen ou long terme. Il contient toutes les données pratiques pour une mise en pratique aisée.
- Le financement : Je travaille en collaboration administrative avec un organisme de formation qui me permet d’être certifiée pour que vous puissiez financer votre bilan de compétences avec votre CPF. Vous pouvez ainsi utiliser librement vos crédits formation.
Prestataire en bilan de compétences
Formatrice depuis 2008, certifiée consultante en bilans de compétences, je vous propose un accompagnement personnalisé en Bilan de compétences.
Mon expérience permettra de bien analyser votre contexte individuel, à la fois en terme de personnalité et potentiels, de déterminer quels outils spécifiques vous seront utiles pour chaque étape de votre bilan, et de vous aider à tirer le maximum de votre démarche pour aboutir à un plan d’action opérationnel. Je vous reçois en entretien gratuit et sans engagement pour évoquer votre situation spécifique. Sur place à Rennes ou à distance.
Quels tarifs
- Équilibre. Pour prendre le temps de bénéficier d’un accompagnement complet de A à Z. 24h en totalité, soit : 16h d’entretiens en face à face et 8h de travail personnel. 1897.00€ TTC.
- Énergie. Pour bénéficier d’un accompagnement dynamique. 16h en totalité, soit : 12h d’entretiens en face à face et 4h de travail personnel. 1507.00€ TTC.
Bilans de compétences : mon approche
I. Le bilan de compétences c’est quoi ?
Un bilan de compétences est une démarche individuelle qui s’articule en trois étapes pour l’ensemble des prestataires qui la dispensent. Elle s’organise en débutant par une phase de diagnostic, se poursuit par une phase principale d’investigation, puis s’achève par une étape de conclusion qui aboutit en en un plan d’action. Il s’agit d’une démarche durant laquelle vous allez débuter de manière large en considérant les différents éléments qui caractérisent votre situation professionnelle actuelle. Vous allez ensuite compléter cette étape par un travail d’analyse sur vos facteurs d’épanouissement, pour comprendre dans quel cadre, à l’heure actuelle, vous êtes susceptibles de trouver un contexte professionnel dans lequel vous pouvez être épanouis. Ce travail va ensuite se prolonger par une enquête métiers, dans laquelle vous allez, avec le consultant qui vous accompagne, travailler sur le quotidien professionnel dans une ou plusieurs activités. L’ensemble de ces investigations va vous permettre de formuler des priorités, une hiérarchie, concernant l’évolution ou la reconversion vers laquelle vous souhaitez aboutir, et ces éléments vont permettre l’élaboration d’un plan d’action qui doit être opérationnel, à court ou à moyen ou long terme. (Ressource officielle : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences)
II. Le bilan de compétences c’est pour qui ?
Cette démarche ne doit pas obligatoirement être débutée avec un souhait précis de reconversion, elle est intéressante pour toute personne qui souhaite prendre le temps de se questionner sur son évolution professionnelle. Pour ces personnes, le bilan de compétences va être un outil intéressant pour comprendre où elles se trouvent actuellement sur un plan professionnel, ce qui leur convient, ce qui leur convient moins, et ce vers quoi elles souhaitent se projeter. Les outils du bilan permettent justement de faire le tri par étape pour arriver à tirer les fils et faire le lien entre les différents éléments de ressenti. Il est bien évidemment adapté à celles et ceux qui savent déjà qu’elles souhaitent se reconvertir de manière partielle ou totale, et le bilan de compétences va leur permettre justement d’aller naviguer entre les différentes priorités pour mettre en place cette reconversion de la manière la plus pertinente possible. Le bilan convient également à celles et ceux qui pensent avoir un souhait de changement, mais qui sont désorientés soit dans la compréhension de cette envie soit dans sa mise en pratique. Le bilan va dans ce cas permettre d’aller bien comprendre les leviers de cette envie, de formuler un cadre pratique pour la mettre en place, et d’aboutir vers un projet qui est réalisable concrètement. Comme vous pouvez le voir, bien que le bilan de compétences se situe dans un cadre très structuré, il est tout à fait possible d’en adapter les objectifs de manière très personnalisée, et c’est même sur ce point que l’on reconnaît une prestation de qualité. En effet, la personne qui vous accompagne se doit d’adapter le déroulé à chacun des bénéficiaires, d’avoir différentes versions de ses outils en fonction de votre profil de personnalité et de vos préférences de réflexion ou de travail, et ce sont ces points qui vont garantir une qualité de mise en place.
III. Le bilan de compétences, comment ça se passe ?
Comme je l’ai expliqué ci-dessus, le bilan de compétences débute par un diagnostic dont l’objectif est la définition d’objectifs personnalisés pour chacun des bénéficiaires. À cette étape, qui durera entre un et deux rendez-vous, votre consultant s’attachera à faire le point sur votre carrière, dans l’optique d’identifier les éléments positifs et les éléments négatifs, qui permettront de formuler un premier cadre dans lequel vous pouvez vous projeter.
La phase d’investigation va tout d’abord comprendre un travail sur votre personnalité, au moyen de tests et d’exercices de réflexion ainsi que d’échanges, et vous allez pouvoir comprendre dans quel cadre professionnel votre personnalité peut s’épanouir et quel contexte peut constituer une zone qui va vous demander plus d’efforts. Les résultats de ce travail permettront d’identifier des domaines professionnels ou des métiers qui s’ajouteront éventuellement aux souhaits déjà formulés dans la phase de diagnostic. L’investigation va ainsi se poursuivre par une enquête métiers dans laquelle vous chercherez à comprendre précisément à quoi ressemble le quotidien professionnel de ces différentes activités professionnelles. L’ensemble de ces éléments permettra de hiérarchiser les métiers choisis et de produire une sélection. Parmi cette sélection, vous travaillez avec votre consultant sur un éventuel écart de compétences, sur un besoin en formation ainsi que sur l’état du marché du travail local. À partir de cela, vous pourrez élaborer un plan d’action. La phase de conclusion est consacrée à la remise d’un compte-rendu strictement confidentiel de l’ensemble de vos démarches, et la clôture sera suivie par un rendez-vous à six mois durant lequel vous pourrait faire le point avec votre consultant sur votre avancement.
IV. Le bilan compétences, combien ça coûte ?
Le prix de cette démarche varie selon sa durée et selon les organismes de formation. Certains organismes proposent des démarches courtes pour les personnes qui ont déjà identifié leur projet et souhaitent simplement travailler sur leur plan d’action, mais dans tous les cas l’ensemble des agences propose une formule complète en 24 heures incluant le travail avec le consultant et également une part de recherches que vous allez effectuer de manière autonome. Le bilan de compétences peut être financé par plusieurs biais, par votre CPF, par des fonds personnels, ou bien encore par votre employeur.
En conclusion, le bilan de compétences est une démarche extrêmement complète qu’il est très intéressant de réaliser même sans projet de reconversion particulier, afin de mieux se connaître et de mieux comprendre les contextes dans lesquels vous pourrez vous épanouir professionnellement.