Comment bien réviser ?
La période des révisions commence à battre son plein : arrivent les concours, examens, le baccalauréat. Oui mais comment bien réviser ? S’agit-il de la même chose que votre travail de fond ?
Je dirais oui et non ! Si les questions d’apprentissage et de mémorisation sont bien sûr à ne pas négliger, il faut également y adjoindre des notions de gestion du temps. Petit tour d’horizon des bonnes questions à se poser…
Quoi ?
Seul(e) ou avec votre coach, commencez par effectuer une liste par matière de tout ce que vous allez devoir fournir comme travail. Pensez à bien évoquer tous les types de contenus : mémorisation, reprise de DS ou DM, exercices et cas pratiques. En format liste ou mind map (pour visualiser l’ensemble de ces éléments d’un seul coup d’œil), passez ensuite à la phase d’analyse : faites ressortir avec un code les éléments les plus importants et ceux les plus urgents.
Quand ?
Une fois ce travail préparatoire achevé, il est maintenant pertinent de passer à l’étape d’organisation et de vous poser la question du temps que vous avez et de l’investissement que requièrent ces révisions. Commencez par analyser la période de révisions qui s’annonce et par estimer de manière précise tous les moments de travail dont vous disposez. Avec ces informations, vous pouvez produire un premier planning – vierge. Ensuite, décomposez la liste du travail à fournir en tâches les plus précises possibles et définissez leur durée, en prenant de la marge. Placez vos tâches dans votre planning en alternant type de travail et de matières. Pensez à prévoir des pauses régulières et des moments pour vous aérer et faire du sport, votre allié dans les périodes de travail intellectuel intense !
Comment ?
Vous savez maintenant que faire et quand ? Il est désormais important de fournir un travail de qualité ! Pour les matières à mémoriser, pensez à vous tester et pour celles qui vous demandent d’acquérir du savoir-faire et de la routine, vous devez vous entraîner en pratiquant exercices et cas pratiques dans les conditions les plus proches possibles de vos examens. Idéalement jusqu’à ce que vous ayez acquis des réflexes. Pensez à prendre en compte également votre contexte de travail pour le rendre le plus favorable possible à une bonne qualité d’attention. Réfléchissez à vos facteurs de distraction internes et externes et prenez le temps de solutionner ceux qui vous gênent le plus dans votre travail.
Bonnes révisions et du succès à vous tous !
Noémi Pineau pour StudySUP