Les fiches sont un support intéressant pour mémoriser.

Comment ficher vos cours, ma méthode pour être efficace dans vos études !

Les fiches sont un support non obligatoire mais néanmoins intéressant pour mémoriser. Encore faut-il savoir comment les réaliser ! Ici je vous propose quelques éléments de méthodologie pour synthétiser vos cours dans ce format.

I. Comment ficher un cours, méthodologie générale

De quoi parle-t-on quand on parle de fichage ? Une fiche est tout d’abord nécessairement un support de synthèse de vos cours. Il va donc être particulièrement important de prendre le temps de raccourcir de manière importante leur contenu pour que le travail de fichage ait un intérêt, ainsi que le support produit. Il risque sinon de reproduire de manière trop similaire votre cours. On entend par cela à la fois qu’il faut réduire le volume d’information, et qu’il faut utiliser des mots-clés et/ou des symboles.
L’opération de sélection est une étape qui prend du temps, il est donc important de la réaliser sur votre support de cours au préalable avant la rédaction de la fiche. Il peut être intéressant de repérer dès la tenue du cours, lorsqu’il est encore clair et récent, quelles informations vous allez pouvoir sélectionner. Cela va vous permettre de gagner du temps.
L’organisation des informations va constituer l’étape suivante et essentielle. Prenez le temps de distinguer les informations principales des informations secondaires, et des exemples. Par exemple en les faisant ressortir à l’aide de couleurs. Si votre cours est bien structuré, la hiérarchie des titres et sous-titres pourra vous donner des indications sur cette structure.

II. Ficher les cours, ça sert à quoi ?

Une fiche de bonne qualité est un support de travail très intéressant. Néanmoins, elle prend du temps à produire pour être qualitative et elle n’est pas obligatoire pour apprendre. Par ailleurs, l’étape d’apprentissage en elle-même est distincte de la réalisation de cette fiche, qui n’est que la préparation des éléments à mémoriser. Produire la fiche lance la mémorisation, mais celle-ci requiert du temps en elle-même.
Une fiche a tout d’abord un intérêt pratique, et c’est un point que relèvent souvent les lycéens que j’accompagne. Cela leur permet tout simplement d’avoir un support de petite taille, bien organisé dans son contenu, et pratique à transporter pour travailler le contenu de leurs cours.
Par ailleurs, on sait grâce aux sciences cognitives que la structuration, qui permet une mise en relation entre les informations et leur organisation en catégories, est une première opération très efficace pour préparer et permettre la mémorisation.

III. Comment faire une fiche de contenu

La fiche de contenu ne comporte pas de difficulté particulière. Pour la réaliser, reportez-vous aux indications générales. Il s’agira pour ce support de simplement s’orienter d’après la structure du cours et/ou des informations pour réaliser votre synthèse.

IV. Comment faire une fiche méthode

Une fiche méthode est une fiche pour utiliser une approche spécifique, par exemple un théorème en mathématique, ou bien une règle de grammaire. Vous pouvez pour ce type de support suivre et compléter les points suivants :
-Définissez l’outil que vous souhaitez utiliser : de quoi s’agit-il ?
-Puis décrivez son utilité : à quoi sert-il ?
-Repérez et indiquez chaque étape de sa mise en pratique.
-Expliquez chacune de ces étapes : pourquoi doit-on l’utiliser comme ça? Pourquoi pas autrement?

IV. Comment faire une fiche problème

La fiche problème est un support qui va vous permettre d’apporter une ou plusieurs solutions, il s’agit en fait d’apporter des possibilités de résolution de problème. Il répond à la question « Comment peut-on… ? » Par exemple : comment peut-on calculer un PH ? Comment peut-on accorder un participe passé ?
Dans votre cours ou votre support, identifiez les différents cas de figures et les différentes possibilités pour solutionner le problème en question.
Indiquez pour chaque possibilité comment identifier le cas de figure, et comment mettre en place la solution la plus adaptée. Comment se déroule sa mise en pratique, existe-t-il des exceptions ou conditions d’application ?

(D’après : H. Weber, 30 outils pour démarrer mes études)

Pour StudySUP
Noémi Pineau.