Le Grand Oral du Baccalauréat
Dans cet article, je vous fais part des informations que j’ai pu rassembler sur la toute nouvelle épreuve du Baccalauréat. Vous y apprendrez comment elle s’organise et surtout selon quels critères elle est évaluée.
I Le Grand Oral, c’est quoi ?
Tout d’abord, comment se déroule le Grand Oral de manière générale ?
Cet oral aura lieu à la fin de l’année scolaire 2021 pour la première fois et il est constitué de 20 minutes de préparation et 20 minutes de passage en format présentation puis entretien. Le lycéen est évalué de manière générale sur ses connaissances acquises durant l’année de terminale, son projet professionnel, mais également et c’est un point de nouveauté, sur ses capacités d’expression et d’argumentation. Le jury est assuré par deux professeurs de disciplines différentes.
II. Quel est le contenu à préparer par le lycéen ?
Chaque candidat aura préparé durant l’année scolaire deux questions en lien avec son programme. Il a normalement élaboré le contenu de ses réponses dans le cadre de ses cours, soit seul, soit en collaboration avec d’autres lycéens.
Pour les filières générales, les questions portent sur ses spécialités, soit isolément, soit de manière croisée. Pour les filières technologiques, les questions portent sur ses enseignements de spécialité. Tous les profils doivent pouvoir justifier leur choix de ces questions en particulier. Par la suite, ils doivent être capables de parler de leurs connaissances et de leurs projets professionnels.
III. Comment se déroule le Grand Oral ?
Cette épreuve du Baccalauréat comprend trois étapes, la première a lieu debout et la seconde au choix du candidat soit debout soit assis. Avant le début de l’épreuve, le lycéen présente ses deux questions au jury qui en choisit une. Il dispose ensuite de vingt minutes pour la préparer. Il peut inclure dans sa préparation la réalisation d’un document visuel type schéma qu’il peut remettre au jury mais qui ne sera pas noté.
La première partie dure cinq minutes et est consacrée à la présentation de la question sélectionnée. On attend du lycéen qu’il présente la question qu’il a préparée en expliquant pourquoi il l’a trouvée pertinente pour son parcours. Cette présentation est normalement réalisée de mémoire sans utiliser de notes. Mais cette année en raison des conditions particulières de formation, le lycéen est autorisé à utiliser ses notes créées durant ses vingt minutes de préparation.
Durant la seconde partie qui dure 10 minutes, le jury demande le cas échéant des précisions sur la présentation du candidat. Il le teste également sur ses connaissances de son programme de terminale. Cette année, exceptionnellement, le candidat pourra expliciter son propos en notant des éléments au tableau. Enfin, chaque candidat présentera un descriptif signé par son établissement et contenant les points du programme traités ou non.
La dernière partie dure cinq minutes et elle est consacrée au projet professionnel. On attend de vous ici que vous fassiez le lien entre la question que vous avez présentée et votre projet d’études ou projet professionnel. Vous devez également exposer les démarches que vous avez effectuées pour élaborer ce projet et la réflexion que vous avez nourrie.
IV. Quels sont les critères d’évaluation du Grand Oral ?
Les critères du Grand Oral sont à ajuster selon l’analyse du jury, néanmoins, plusieurs critères ont été formulés par le Ministère de l’Éducation Nationale et il est probable que les jurys vont s’en inspirer.
Le premier d’entre eux est constitué par la qualité oral de l’épreuve, cest à dire de la présentation du candidat. Puis est évalué la prise de parole en continu, et le ministère entend par cela la partie entretien. La qualité des connaissances formulées représentent le troisième critère et le dernier point d’évaluation se base sur l’interaction et la construction de l’argumentation.
Je trouve cette nouvelle épreuve particulièrement intéressante en raison de son format qui diffère des formats à la français habituels. En effet, elle permet tout d’abord une réflexion en profondeur grâce à la préparation de deux questions, en mettant l’accent sur les compétences d’expression orale. Par ailleurs, le fait d’évaluer de façon transversale et plus libre les connaissances acquises me semble être également un point pertinent.
Pour StudySUP,
Noémi Pineau.