Des méthodes de travail pour les cours à distance : comment travailler efficacement de chez soi ?
Le retour de mes lycéens en formation à distance pour encore quelques semaines m’a donné envie de vous rédiger un article de blog plus complet avec tous les conseils pratiques que j’ai pu rassembler pour vous aider à travailler efficacement de chez vous. Les derniers temps étant compliqués pour beaucoup d’entre nous, l’objectif n’est pas de vous transmettre de la pression, bien au contraire. Il s’agit plutôt de vous donner des ressources pour rendre efficaces vos efforts et vous permettre de dégager du temps pour vous et vos proches.
Quand dois-je effectuer mon travail scolaire?
La plupart des personnes sont plus efficaces durant une plage horaire du matin. Néanmoins, le fait d’être confiné vous permet parfois d’avoir une certaine souplesse dans votre organisation si vous n’avez pas de visioconférences en trop grand nombre. Mon conseil : profitez-en ! Vous connaissez maintenant environ le volume horaire dont vous avez besoin pour effectuer le travail demandé par vos enseignants, et vous avez pu remarquer à quelle heure vous êtes efficace. Essayez donc de suivre au maximum ces constatations pratiques. Dans les moments d’efficacité, favorisez le travail qui demande de la concentration, dans les moments plus compliqués, vous pouvez faire des lectures ou des exercices.
De manière générale, se fixer des horaires de travail nous rend plus efficaces, car nous avons tendance à fournir les efforts nécessaires pour arriver à réaliser nos objectifs dans le temps défini. Néanmoins, nous pouvons adapter chaque jour nos horaires d’activité. Pour ma part, ces dernières semaines, lorsque je suis en forme le matin je débute tout de suite mon travail, mais lorsque je suis dans une moins bonne disposition d’esprit, je débute par le petit tour à pied autorisé dans mon quartier pour me donner du courage.
Doit-on faire un planning de travail ?
Oui faire un planning est plutôt une bonne idée. Certains d’entre vous ont beaucoup de cours en visioconférence et vous allez devoir suivre votre planning de cours habituel, en organisant juste votre travail personnel en fin de journée. Je conseille à ceux qui ont moins de contraintes de ce type de faire un petit planning, il vous permettra surtout d’accorder du temps à toutes les matières et pas uniquement aux tâches que vous avez envie d’effectuer.
Je vous conseille d’accorder 30 minutes à 1h30 à chaque matière et de prendre le temps de faire de vraies pauses régulièrement. Et si cela vous est possible, de libérer entièrement votre week-end. Il est compliqué de travailler à distance de manière autonome et il me semble tout à fait raisonnable de ne pas travailler le samedi et le dimanche. Cela vous permettra d’aborder chaque lundi motivé et l’esprit reposé !
Comment vous concentrer ?
Travailler chez vous est pour beaucoup un réel challenge, votre attention n’est pas toujours facile à maintenir et c’est tout à fait normal. Tout d’abord, l’important, dans la mesure du possible bien sûr, est de trouver un lieu de travail motivant, qui peut être individuel ou collectif. Pour certains, il sera plus facile de travailler dans la cuisine avec leurs frères et sœurs, d’autres préféreront au contraire s’isoler pour se concentrer. Posez-vous donc cette question en toute honnêteté : à quel endroit je serai le plus efficace dans mon travail ? Ensuite, prenez le temps de l’aménager en le libérant des objets sans lien avec le travail et installez votre matériel. Si votre lieu est collectif, mettez-vous d’accord avec les autres sur comment fonctionner : peut-on discuter, poser des questions ou cela vous gêne-t-il ?
Réfléchissez à ce qui peut faire obstacle à votre concentration. Bien souvent, l’ordinateur et ses multiples onglets ouverts, ou le smartphone vont être à mettre de côté pendant votre travail. L’objectif est que lorsque vous êtes au travail, vous soyez effectivement en action et que ce temps soit le plus court possible.
Par ailleurs, je vous propose de suivre les deux règles suivantes qui vous rendront plus efficace : faites une chose à la fois et chaque chose jusqu’au bout. Pas si évident, mais vous verrez que vous vous disperserez moins et vous serez bien plus productif.
Pour creuser cette question de la concentration, je vous renvoie à mon précédent article sur cette question : https://study-sup.fr/comment-se-concentrer/
Pour finir, soyez souple ! Testez et modifiez votre organisation et vos méthodes de travail. Peut-être qu’en fonction de votre motivation et de votre concentration, certains lieux ou certaines techniques sont plus pertinents.
Suivre un cours à distance a aussi des avantages !
Travailler à distance n’est pas toujours facile, mais comporte certains avantages dont mes lycéens ou étudiants m’ont fait part en positivant leur situation. Certains ont apprécié de pouvoir recevoir de l’aide de leur famille ou colocataire ou de pouvoir débuter leur travail à la même heure. Certains ont travaillé en groupe et le fait de se donner des objectifs communs les a rendus plus efficaces. Travailler chez soi peut aussi vous permettre de trouver quelqu’un à qui expliquer vos cours pour les mémoriser, ou qui vous questionnera sur des points compliqués. Et bien sûr, presque tout le monde a pu profiter d’une certaine souplesse, notamment en grapillant un peu de temps de sommeil grâce aux trajets que nous n’avons plus besoin d’effectuer.
Comment apprendre efficacement et autrement ?
Pour conclure cet article, comment pouvez-vous mettre à profit cette organisation particulière pour apprendre efficacement et peut-être autrement ? Beaucoup d’élèves ont la possibilité d’échanger sur leur cours avec leurs collègues ou avec les enseignants au travers de groupes sur les plate-formes en ligne. Profitez-en pour prendre le temps de poser vos questions ou vérifier que vous avez bien compris les contenus. Pour bien fixer ce que vous avez travaillé, le soir ou le lendemain matin, formulez à voix haute les éléments dont vous vous souvenez ou bien notez-les sur feuille blanche. C’est une méthode particulièrement productive pour retenir des informations !
Enfin, pour ceux d’entre vous qui n’ont pas une charge de travail imposé très importante, et qui souhaitent occuper leur temps libre, vous pouvez en profiter pour apprendre autrement. Dans les différentes matières, regardez des vidéos, faites des lectures sur les points qui vous plaisent ou qui suscitent votre intérêt. Prenez le temps de vous renseigner sur ces sujets et de développer votre curiosité !
En conclusion, cet article a pour but de vous aider à trouver une routine de travail efficace durant les derniers temps du confinement. Néanmoins, gardez en tête qu’il est tout à fait normal de ne pas trouver cette situation confortable, d’être moins efficace, moins motivé ou ralenti. Faites de votre mieux sans vous mettre une pression trop importante et surtout prenez soin de vous !
Noémi Pineau pour StudySUP