Parcoursup, comment mettre en valeur votre profil et vos candidatures ? Votre feuille de route !
L’échéance de confirmation des vœux sur Parcoursup se rapproche, et je vous propose de vous donner ici les clés pour connaître les éléments pertinents sur son fonctionnement et pour constituer votre candidature en étant stratégique et en mettant au maximum en valeur votre parcours.
Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?
Parcoursup est une plate-forme pour candidater à un grand nombre de formations françaises de l’enseignement supérieur. Elle en regroupe le plus grand nombre car il existe environ 17 000 vœux possibles pour autant de parcours.
Le calendrier de Parcoursup
Parcours possède deux phases principales, la phase d’inscription et confirmation des vœux a débuté cette année le 20 janvier et elle s’achève le 8 avril. A cette date, vous devez effectuer une confirmation définitive de vos souhaits de formation dans l’enseignement supérieur.
Par la suite, une phase complémentaire va se mettre en place, pour les personnes qui n’auront pas obtenu leurs vœux. Elle aura lieu jusqu’en septembre et ces candidats pourront formuler jusqu’à 10 vœux supplémentaires en seconde intention.
Quelle stratégie pour Parcoursup
En premier lieu, je vous conseille de commencer par une étape de recherche d’informations sur les formations auxquelles vous avez pensé ! Renseignez-vous sur le contenu pour valider votre choix, sur leurs débouchés, mais aussi de manière plus pragmatique sur leurs critères de sélection et leurs capacités d’accueil. Il est en effet intéressant de savoir si un nombre restreint de candidats est accepté chaque année, ou si au contraire une promotion importante pourra intégrer ce parcours. Vous pourrez ainsi mixer les formations très sélectives avec des débouchés plus sécurisants.
D’un point de vue plus stratégique, je vous conseille de formuler un maximum de vœux, en incluant bien sûr uniquement des formations dans lesquelles vous souhaitez être accepté ! Vous avez ainsi droit à dix vœux, et en seconde catégorie à dix vœux supplémentaires en apprentissage. Si cela vous est possible, essayez de sécuriser votre dossier en notant un ou quelques vœux pour des formations non sélectives de type licence, afin de vous garantir d’obtenir une formation pour la rentrée.
Quoi mettre sur Parcoursup : vos candidatures
Vous allez pouvoir mettre votre profil en valeur de deux manières, d’une part au travers de la catégorie « activités et centres d’intérêt », et d’autre part par le « projet motivé » que l’on vous demande pour chaque formation.
La catégorie « activités et centres d’intérêt » permet de mettre en avant votre profil plus personnel, et de montrer qui vous êtes comme futur étudiant mais plus largement en tant que personne. Il est très intéressant à ce titre pour les responsables de formation, qui essaient de comprendre si vous allez bien vous intégrer à leur parcours. Il est ainsi important d’indiquer un maximum d’informations, je vous conseille donc de commencer par rassembler toutes vos idées sur les points suivants : vos expériences et activités, vos jobs, vos stages. Sélectionnez les éléments qui mettent votre profil en valeur, et pour chacun d’entre eux, essayez de l’étoffer au mieux. Vous pouvez notamment préciser la date à laquelle ces activités ont eu lieu, la décrire précisément et essayer d’expliquer ce qu’elle vous a apporté. Ce qui nous intéresse n’est pas tant l’activité en elle-même que ce que vous en avez tiré, comment elle vous a fait avancer !
Pour terminer, le projet motivé est évidemment un point décisif et je vous conseille de commencer par le faire entièrement de vous-mêmes, sans vous inspirer dans un premier temps de contenus trouvés par exemple sur internet. Cela vous permettra d’avoir des éléments authentiques, et vous pourrez les croiser dans un deuxième temps avec d’autres sources pour comparer. Je vous recommande de débuter par un brainstorming, à faire seul ou avec vos proches si cela peut vous aider. Pour chaque formation, posez-vous la question en toute honnêteté de vos motivations. Qu’est-ce que qui fait que vous avez envie d’entrer dans cette formation ? Listez tout ce qui vous vient à l’esprit, et essayez de bien expliquer, voire prouver chaque idée. Vous pouvez ensuite rédiger votre projet, en utilisant des paragraphes pour chaque point, et des connecteurs au besoin. Vous pouvez adopter la structure suivante pour votre écrit : 1. pourquoi souhaitez-vous intégrer cette formation ? 2. Pourquoi convenez-vous à cette formation ?
En conclusion, n’oubliez pas de faire relire votre candidature à vos proches, afin d’éviter toute faute de frappe ou d’orthographe malheureuse ! Et n’hésitez pas à faire appel à eux pour donner leur avis sur le contenu afin d’avoir une opinion extérieure. Bon courage à vous pour la dernière ligne droite !
Pour StudySUP,
Noémi Pineau.