Comment réussir les entretiens de motivation aux écoles de commerce et de management ?
Les oraux de business school sont souvent l’occasion pour les lycéens et les étudiants de classes préparatoires d’effectuer leur tout premier entretien. Et on ne le répète jamais assez, préparez cet oral, qu’il soit le premier ou que vous en ayez l’habitude !
Comment préparer son entretien de business school ?
Dans un premier temps, faites le point sur vos expériences et réfléchissez à vos projets de formation et ambitions professionnelles : quelle spécialité d’études, quel premier poste, quelle projection à 5 ou 15 ans.
Lisez et prenez des notes à partir du site internet de l’école que vous visez, et assistez à ses portes ouvertes si elle se trouve dans votre top 5.
Qu’est-ce que le jury attend de vous ?
Le jury a une attente très simple, faire votre connaissance ! Certains jurys seront plus déstabilisants que d’autres, mais ils ont tous cet objectif commun : faire le tour de votre personnalité, de votre parcours et de ce que vous pouvez et souhaitez faire.
Votre jury veut également avoir de votre part une analyse approfondie ; il ne suffit donc pas de répondre à ses questions par des listes, mais il souhaite sur chaque point que vous fassiez appel à votre capacité de réflexion.
Quelle méthode pour réussir son entretien de motivation?
Le jury d’école de commerce et de management vous demande tout d’abord de vous expliquer et d’être pédagogue : répondez aux questions ouvertes en plusieurs phrases et tâchez de développer votre pensée. Il ne vous connaît pas et n’a qu’un laps de temps très court pour savoir qui vous êtes, soyez donc explicites !
Par ailleurs, vous devez prouver ce que vous affirmez sur vous-mêmes en argumentant ou en donnant un exemple. Ainsi, il ne suffit pas d’affirmer que vous êtes exigeant, il faut raconter une expérience qui le prouve.
Il est également pertinent de chercher à faire habilement le lien entre votre profil et l’école ou la formation ciblées ou votre projet professionnel. Par exemple, si vous expliquez que vous pratiquez un sport d’équipe depuis plusieurs années, profitez-en pour souligner les qualités que cela vous permis d’acquérir et la manière dont vous les mettez à profit en tant qu’étudiant ou lycéen.
Comment bien communiquer en oral ?
Pour terminer, quelques conseils généraux pour faire bonne impression lors de votre entretien d’admission aux écoles de commerce et management. Adoptez une posture droite mais détendue en relâchant vos épaules. Vous pouvez joindre vos mains et les poser devant vous sur la table. Regardez tous les membres du jury régulièrement, même ceux qui ne vous ont pas posé de question sur le moment.
Enfin, l’objectif est de créer un échange : soyez courtois et souriant, mais sans en faire trop, et n’hésitez pas à développer des sujets qui vous tiennent à cœur.
Bons entretiens à tous !
Noémi Pineau pour StudySUP