L’auto efficacité: le sentiment de son efficacité personnelle comme source de motivation et de réussite

L’article d’aujourd’hui est consacré à une notion d’efficacité intéressante à la fois pour les études ainsi que dans le contexte professionnel, il s’agit de la notion d’auto efficacité telle qu’elle a été développée par Albert Bandura. L’auto efficacité désigne un système de croyances sur sa propre efficacité développée par une personne, elle est également qualifiée de sentiment d’efficacité personnelle. Cette auto efficacité est une notion intéressante puisqu’elle est à la base du sentiment de bien-être dans le travail scolaire ou professionnel et également source de motivation et donc indirectement de réussite. En effet, l’impression d’être productif dans notre travail est source de satisfaction, elle nous rassure sur nos compétences et nous encourage à poursuivre notre travail ou à persévérer dans une tâche plus délicate. À l’inverse, l’impression que notre action ne va pas nous permettre de réaliser une activité est source de démotivation. On voit bien l’intérêt que cette notion peut revêtir à la fois pour les actifs mais également en contexte d’apprentissage.

I. Comment se sentir efficace dans son travail ou ses études ?

La notion développée par Albert Bandura nous éclaire ainsi sur ce qui nous fait nous sentir efficace ou productif. En premier lieu il est important d’accumuler des expériences de maîtrise d’une tâche ou d’une activité. À l’inverse le fait d’accumuler des situations d’échec sera source de démotivation pour la plupart d’entre nous. Cela peut paraître constituer une évidence mais l’important est le point qui en est déduit, à savoir la nécessité de travailler de manière fractionnée ou progressive à fin de rendre plus aisé le travail et donc d’accumuler ses expériences de maîtrise, et cela à la fois en contexte professionnel où vous pouvez fragmenter vos tâches ou en contexte scolaire. La comparaison sociale constitue également un facteur important, en effet pour la plupart des individus le fait d’observer la réussite de quelqu’un qui nous ressemble va constituer une ressource indirecte en matière de sentiment d’efficacité personnelle. Cela explique sans doute le succès des modèles sur les réseaux sociaux. La comparaison positive dans le cadre scolaire lorsqu’elle est bien menée peut ainsi être source de succès, ainsi que le travail en binôme. En contexte professionnel, le travail en équipe ou l’effet modèle par le manager peut également mettre en place ce même levier. Le feed-back de personnes signifiantes constitue également une ressource essentielle. En contexte scolaire, il va bien évidemment s’agir de l’enseignant ou du formateur dont les retours seront considérés comme fondamentaux par l’apprenant. En contexte professionnel on voit bien le rôle que doit jouer le manager dans ses feed-backs qui se doivent d’être constructifs. Pour finir, l’état physiologique et émotionnel doit se situer dans un contexte positif, sans quoi il risque de freiner ce sentiment d’efficacité personnelle. Il peut être donc important de déterminer le bon moment pour la bonne tâche, et ne pas s’acharner à réaliser par exemple les tâches complexes lorsque le niveau de fatigue se situe à un stade élevé.

II. L’exemple de l’efficacité dans les études

Le sentiment d’auto efficacité a été étudié notamment en contexte scolaire et trois cas de figure intéressants pour stimuler ce sentiment d’efficacité personnelle ont été identifiés. Il est important bien entendu de stimuler la croyance des élèves à réussir et ceci pourra se faire en jouant sur les leviers nommés précédemment. La croyance des enseignants ou formateurs en leur propre efficacité à motiver les élèves est également un point extrêmement important. Il pourra être renforcé par le feed-back positif via la formation. Pour finir, le sentiment collectif d’efficacité des enseignants constitue également un contexte prépondérant. La structure de formation devra travailler de manière constructive sur ce sentiment d’appartenance et ses objectifs afin de pouvoir renforcer ce levier.

IV. Comment développer son sentiment d’efficacité dans le travail ou les études ?

La notion de sentiment d’efficacité personnelle nous livre pour finir des clés pour se sentir plus efficace et plus épanoui dans son travail qu’il soit scolaire, universitaire, ou professionnel. Il a été identifié tout d’abord que le fait de cultiver de l’intérêt pour son activité est directement source de motivation que ce soit en contexte scolaire, en expliquant pourquoi les activités ont un sens et en faisant réfléchir les apprenants sur ce sens, ou en contexte familial en encourageant l’apprentissage scolaire ou universitaire. En contexte professionnel, il sera intéressant de développer une vision d’ensemble, ainsi qu’un réseau professionnel qui nous permettra de mieux percevoir l’intérêt de nos activités. Se focaliser sur les progrès et sur l’aspect productif et constructif du travail est également une ressource particulièrement intéressante. Dans cette mesure, il sera pertinent de prendre le temps d’identifier à intervalles réguliers les aspects productifs du travail et les talents des acteurs. Par ailleurs, la gestion du temps se révèle être également une ressource déterminante, dans la mesure où il est primordial à la fois d’avoir un objectif à long terme qui va être source d’inspiration et moteur de motivation, scindée ensuite en plusieurs objectifs court terme qui permettront de constater l’avancement du travail. Il est à noter par ailleurs que des feed-back réguliers sont plus productifs lorsqu’ils portent sur la qualité du travail que sur sa quantité. Ce point est intéressant à la fois pour les formateurs et pour les managers qui pourront s’appuyer sur cette constatation afin de d’affiner leur retour.

Pour StudySUP
Noemi Pineau