Comment encourager vos apprenants ?

Je souhaite vous partager ici le compte-rendu d’un article d’un site sur l’apprentissage que j’apprécie beaucoup pour sa qualité de réflexion et ses nombreuses références : https://apprendre-reviser-memoriser.fr/la-pression-tue-la-performance

Dans cet article, l’auteure s’intéresse à la notion d’encouragement qui est à mon sens à la fois une notion primordiale, et une idée traitée de manière souvent trop peu approfondie. Par ailleurs, elle est une notion intéressante pour les parents et les enseignants, d’où l’idée de vous proposer des clés pour la mettre en place. L’idée est ici d’adopter un point de vue réaliste et pragmatique qui va souligner avec pertinence la progression de l’apprenant en lui donnant les outils pour fournir un travail progressif de qualité. Il s’agit là d’une approche qui permettra des avancées dans la durée.

I. Que veut dire encourager et pourquoi encourager vos élèves ou vos enfants ?

L’auteure Caroline Jambon part ici du constat que pour la grande majorité des apprenants, la pression est souvent contre productive. Pour quelles raisons ? Parce que la pression extérieure se révèle être déstabilisante et néfaste pour leur confiance, et qu’elle induit une baisse de motivation et souvent également une diminution de l’effort de travail. La solution en cas de difficulté scolaire est ainsi d’axer le travail plutôt sur sa qualité que sur une quantité chiffrée, car bien souvent des techniques défaillantes expliquent l’inefficacité du travail.

II. Définir des objectifs de travail réalistes

Un premier point concerne les objectifs de travail. Pour éviter la démotivation, il sera ainsi primordial de formuler des objectifs bien estimés dans leur difficulté. En effet, un objectif trop ambitieux risque de décourager l’apprenant avant même la mise au travail, puisqu’il sera trop complexe à atteindre il ne pourra pas induire de vraiment bons résultats et le cercle vicieux de la démotivation risque de se mettre en place.
L’auteur souligne ainsi l’importance de la définition des objectifs. Un objectif final motivant doit être le point de mire d’un chemin de petits pas progressifs Il permet d’éviter de bloquer sur de gros obstacles, et évite la procrastination due à l’impression qu’un objectif est inatteignable.

III. Fournir des techniques de travail productives

Pas de travail sans bonne méthode de travail ! L’encouragement passe aussi par le partage d’une approche pertinente qui doit être affinée avec l’apprenant. Je partage bien entendu ce point de vue avec ma collègue, qui propose plusieurs pistes d’action.
Une piste fondamentale est d’apprendre de la manière active possible, en produisant votre propre support. Carte, synthèse, résumés ou simplement retravail directement sur votre cours pour les étudiants les plus avancés qui ont besoin de rapidité. Cette approche va vous permettre de voir concrètement votre travail ! Pour cela, vous devez organiser les informations de vos cours en faisant des liens, car ce sont ces mises en relation qui permettent justement de créer de la mémoire. Reliez des informations similaires, ou marquez les oppositions ! L’important est de créer un tissu de sens.
Par ailleurs, afin de créer une mémoire de qualité des éléments ainsi structurés, il va être primordial de vous tester lors de l’apprentissage. A l’écrit ou à l’oral, seul ou avec un partenaire, trouvez une manière de restituer ce que vous avez retenu, et de définir les points plus complexes à retenir.
Pour parvenir à mettre en place une mémorisation de bonne qualité, pensez à « indicer » votre travail. Définissez des indices pour chaque bloc de sens qui vont fonctionner comme des amorces à la mémorisation.
De même, pour mémoriser dans la durée, plusieurs répétitions sont nécessaires ! Il sera bien moins pénible de ne pas attendre d’avoir oublié l’intégralité du cours et mieux vaut mettre en place des reprise légèrement espacées dans le temps en suivant la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus.

IV. Adopter le bon discours

Le dernier point primordial est celui du discours à formuler pour accompagner vos apprenants, qu’ils soient vos élèves ou vos enfants. J’ai ici effectué une sélection des conseils qui me semblaient être les plus intéressants à mettre en place.
Première idée, il s’agit ici de montrer à vos apprenants qu’il est tout autant question de progression que de résultat. Je trouve ainsi tout à fait pertinent le conseil de l’auteure qui recommande d’insister sur le processus d’apprentissage.
Par ailleurs, plus un compliment est précis, plus l’apprenant pourra ensuite s’en inspirer pour réitérer son action. Essayez donc de formuler le point qui selon vous était le plus intéressant dans le comportement de l’apprenant, celui qui fera la différence par la suite.
Si vous souhaitez mettre en valeur la persévérance, soulignez-la également dans vos compliments ! Cherchez lorsque vous les constatez, à faire ressortir les erreurs ou les difficultés qui ont été surmontées.
Si vous voyez que l’apprenant semble frustré par sa situation d’apprentissage, aidez-le à faire avec tout en se projetant. Il est alors opportun de noter qu’il éprouve des émotions négatives justifiées (colère à l’annonce d’une note par exemple), tout en rappelant les succès passés et en lui proposant de réfléchir ensemble aux raisons ainsi qu’aux solutions pour apporter une réponse à ses difficultés.
Un dernier point pour vous montrer encourageant dans l’apprentissage, vous pouvez vous efforcer d’inciter l’apprenant à acquérir des capacités d’analyse au sujet de son travail en le guidant par vos questions. Cherchez à connaître les difficultés précises qu’il a rencontrées, leurs raisons, aidez-le à déterminer les stratégies de remédiation qu’il va mettre en place !

J’espère vous avoir ainsi guidés sur cette question délicate de l’encouragement des apprenants. N’hésitez pas à réagir à ces conseils et à me partager vos expériences !

Pour StudySUP

Noémi Pineau