Qui suis-je ?

Je vous propose en ce début d’année un article de blog un peu différent des précédents. J’ai précédemment posté des portraits de mes partenaires sur mon réseau social, et je souhaitais compléter par mon interview, afin que vous puissiez mieux comprendre ce qui m’a poussé à créer cette structure d’accompagnement pour les apprenants, il y a de cela presque 4 ans.

Des débuts dans l’enseignement supérieur

A l’origine, je suis spécialisée dans l’enseignement, une activité que j’ai exercée dans l’enseignement supérieur de manière exclusive durant 7 années. J’ai exercé au sein de plusieurs universités françaises (Strasbourg, Rennes et Nancy) dans des fonctions transversales qui m’ont permis de former des étudiants très divers. J’ai débuté dans le cadre d’un contrat d’enseignant-chercheur, pour me spécialiser dans l’enseignement, tâche que j’ai complétée par une fonction administrative de responsable d’équipe en coordonnant un groupe d’une petite dizaine de formateurs dans ma spécialité, l’allemand professionnel.
Ces trois premières expériences professionnelles ont été des période extrêmement enrichissantes et formatrices à de nombreux égards. Dans ma spécialité de formation, mon travail était de former les étudiants à l’allemand professionnel dont ils avaient besoin à la fois pour s’insérer et dans leur parcours professionnel. Allemand juridique pour les juristes, économique pour la faculté d’économie, scientifique pour les ingénieurs notamment. Cette activité de formation a eu pour intérêt de me permettre de côtoyer des étudiants dont le niveau d’études allait de la licence au Master, et provenant de toutes les spécialités de l’enseignement supérieur. Cela m’a permis de m’adapter de manière variée à leur parcours d’un point de vue pédagogique et didactique. Et c’est également grâce à ces parcours si divers que l’idée de ce service d’accompagnement a pu émerger.

Transmettre des méthodes de travail efficaces

Ces années en tant que formatrice à temps plein m’ont permis de prendre conscience de ce qui constitue selon moi les deux besoins principaux des étudiants, notamment dans le cadre de leurs premières années d’études : un accompagnement pour définir leur projet d’orientation et d’insertion professionnelle, ainsi que pour leur permettre de définir des techniques de travail pertinentes et efficaces.
Par ailleurs, j’ai eu également l’envie de ne plus seulement former dans le contexte d’un groupe, parfois de taille importante, mais également de pouvoir accompagner de manière plus individualisée, en partant du diagnostic précis d’une problématique pour aller vers son solutionnement. J’ai ainsi décidé de me consacrer à la question des méthodes de travail, qui était un point qui soulevait pour moi un intérêt intellectuel important : comment faire en sorte de pouvoir construire un parcours durant lequel l’étudiant avec mon aide pourrait comprendre de manière précise d’où provenaient ses difficultés, comment lui apporter les bonnes méthodes et l’aider à les mettre en place de manière efficace ?
J’ai donc pris plusieurs mois pour d’une part définir quelles techniques transversales de travail pouvaient constituer la clé de l’efficacité du travail scolaire, et ce au moyen de lecture de littérature de recherche sur le sujet. Une fois ces points définis (à savoir l’attention, l’organisation, la mémorisation et la gestion du stress), je me suis formée sur les points qui étaient les plus nouveaux pour moi et qui nécessitaient des connaissances complémentaires. Mon expérience de formatrice m’a permis de mettre ces notions en parallèle avec ce qui est apporté aux étudiants dans le cadre de l’enseignement supérieur.
Une fois ces recherches effectuées, j’ai pris le temps de créer un parcours et des supports de coaching, qui me permettraient de répondre aux besoins identifiés.

Un nouveau projet épanouissant

Trois ans et demi après cette création d’activité, le bilan est extrêmement positif. J’ai d’une part pu accomplir ce projet d’accompagnement complet des apprenants, en leur permettant de poser un diagnostic sur les difficultés, en leur expliquant quelles méthodes de travail pourraient leur permettre de répondre à leurs besoins et pourquoi, et en les aidant à les mettre en place de manière autonome pour les utiliser dans la durée de leurs études, et pourquoi pas également dans le début de leur vie professionnelle. Mon parcours d’accompagnement a été adapté non seulement aux étudiants et adultes en reprise de formation, mais aussi aux lycéens et collégiens. Dans la très grande majorité des cas, les retours ont été très positifs et avoir pu solutionner les problèmes de ces personnes est pour moi une source de satisfaction très importante.
Par ailleurs, je suis également particulièrement satisfaite du changement de point de vue qui a été ainsi mis en place. Je suis passée de la réflexion sur l’élaboration d’une formation pertinente, au point de vue de l’apprenant.

En conclusion, ces premières années en freelance se sont soldées par un bilan humain et intellectuel très positif. Et elles m’ont permis par ailleurs de proposer un autre volet moins attendu et également très intéressant, la formation d’adultes sur le mind mapping et les techniques de gestion du temps.