Comment étudier avec un TDAH ou Trouble ?
Prêter attention est le premier prérequis pour étudier et les personnes souffrant d’un déficit de l’attention doivent fournir un effort particulier pour parvenir à se concentrer suffisamment et étudier efficacement. J’ai analysé récemment différentes ressources pour préparer un coaching, et je souhaiterais partager avec vous une sélection des conseils proposés par l’université de Laval au Québec, dont le site de ressources pour les étudiants constitue une source précieuse d’informations et de techniques pour les études.
I. S’organiser plus efficacement
L’organisation matérielle est un point très important lorsque l’on souffre d’un déficit attentionnel. En effet, il faut garder en tête que ce qui n’est pas visible n’existe pas pour ce type de profils. Et que le désordre visuel va faire obstacle à l’attention de manière importante. Tous les éléments utile à votre travail seront ainsi à mettre en avant et à rendre bien visibles. Et votre matériel (crayons, stylos etc) seront à rassembler dans un endroit accessible. De même, pour rendre visible la structure de vos documents, classez-les avec des couleurs qui permettront de les distinguer les uns des autres. Lorsque vous rentrez de vos cours, rangez les éléments traités dans la journée, et si certains documents sont rapides à traiter, faites-le immédiatement. Vous perdriez plus de temps à organiser leur travail plus tard dans le temps.
II. Être plus productif
Quelques conseils généraux pour être plus productifs ! Les profils sujets aux troubles de l’attention vont être sensible à leur lieu de travail, prenez le temps de le choisir et de l’adapter ! Au calme, sans sources de distraction visuelle et dans une atmosphère la plus agréable possible.
Avant de débuter votre travail, définissez-le de manière la plus précise possible. Qu’allez-vous faire, comment et durant combien de temps? La mise au travail en sera également rendue plus aisée.
Tout comme dans votre prise de notes, travaillez activement ! Soulignez, surlignez, reformulez à voix haute, prenez des notes. Ces techniques vous rendront naturellement plus efficaces et amorceront le processus de mémorisation via la sélection des données à retenir.
Pour miser sur l’efficacité via l’organisation, fractionnez votre travail. Cherchez à définir la durée de la concentration dont vous pouvez en moyenne faire preuve, et alternez ces sessions de travail en les entrecoupant d’une petite pause. Au bout de plusieurs sessions, effectuez une pause plus conséquente. De même, alternez la typologie de vos tâches. A certains moments de votre journée (généralement au début et en fin de journée), votre attention est plus efficace. C’est le moment idéal pour effectuer le travail qui demande une concentration importante. Lorsque celle-ci se relâche, vous pouvez trier vos documents ou faire les exercices les plus faciles par exemple. De cette manière vous tirerez parti de chaque moment sans éprouver trop souvent un sentiment d’inefficacité.
III. Être plus concentré en cours
Être concentré en cours va vous permettre de gagner du temps par la suite, car vous pourrez ainsi débuter le travail de structuration et de mémorisation des données que vous aurez vues. Pour cela, gardez en tête que plus vous serez actif, plus vous serez attentif. Prenez des notes, voire retravaillez votre prise de notes sur le moment. Posez des questions à l’enseignant ou au formateur en cas de difficulté de compréhension, qui vous permettront de ne pas devoir réaliser de recherche par la suite, et de ne pas perdre votre concentration.
Un réflexe facile à mettre en place et efficace en cas de décrochage, est de définir un code que vous allez noter dans votre prise de notes. Il permettra de signaliser l’emplacement où des informations peuvent manquer, et de retrouver le fil de votre attention.
IV. Mieux structurer son travail
Organiser précisément son travail va permettre à un profil TDAH de créer de l’efficacité. Il sera intéressant pour lui avant la mise au travail de définir ses tâches le plus précisément possible, de les lister et lorsqu’il les réalise, de les minuter. Car on sait que l’on a tendance à suivre une durée définie en amont, alors qu’un timing flottant a tendance à faire durer une tâche plus que nécessaire. De même, il sera nécessaire de réaliser une tâche à la fois et chaque tâche jusqu’au bout.
V. Trouver son équilibre
La problématique de l’équilibre de vie est bien entendu une question qui concerne l’ensemble des apprenants. Néanmoins, les TDAH devront l’aborder avec des précautions particulières afin de ne pas rencontrer l’écueil de l’épuisement. Les deux choses auxquelles ces profils devront accorder une attention particulière seront le sommeil et les écrans. Un repos de qualité est parfois chose difficile pour les personnes avec trouble de l’attention, et dans la mesure où beaucoup d’entre eux manifestent une dépendance aux écrans, leur extinction bien en amont du coucher, à un horaire régulier et défini, leur permettra de garantir un sommeil de meilleure qualité.
Une pratique sportive régulière viendra compléter ces habitudes pour créer une fatigue physique qui elle aussi favorisera l’endormissement et le sommeil sans interruption.
J’espère vous avoir aidés dans cet article destiné aux profils TDAH mais qui peut donner des repères aux profils plus classiques.
Pour StudySUP,
Noémi Pineau.