Comment utiliser Parcoursup ?

La plate-forme d’orientation Parcoursup  vient d’ouvrir ses portes virtuelles, et vous trouverez dans cet article quelques conseils pour l’utiliser au mieux !

I. Parcoursup, comment s’inscrire ?

Quelques considérations pratiques pour commencer, la plate-forme a ouvert le 17 janvier et vous avez jusqu’au 14 mars pour d’une part créer votre dossier et d’autre part formuler vos vœux de manière ferme. Afin de créer votre accès à la plate-forme vous avez besoin de votre numéro d’identifiant nationale. Selon votre situation, il s’agit de votre numéro INE (Identifiant National Elève), INAA (bac agricole) ou OCEAN (candidats libres au baccalauréat).

II. Parcoursup, comment formuler ses vœux ?

Pour l’année 2024, vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux sur la plate-forme. Certains vœux comme les BTS, BUT ou CPGE peuvent être complétés de sous-vœux multiples qui peuvent aller jusqu’au nombre de 20. Néanmoins, ce cas de figure ne concerne pas l’ensemble des formations et vous devez consulter la plate-forme pour voir au préalable si vos choix requièrent des sous-choix.
Côté timing, vous avez donc jusqu’au 14 mars pour définir l’ensemble de vos vœux de manière définitive. Mais nul besoin de se précipiter car vous ne serez pas favorisés en fonction de la vitesse avec laquelle vous les aurez définis. Néanmoins, je vous recommande de ne pas attendre la dernière minute avant de les mettre en ligne pour éviter tout souci technique pour cause de bug. Le mieux est de les mettre en ligne l’un après l’autre au fur et à mesure de votre réflexion, et vous avez toujours la possibilité de les modifier jusqu’à la mi-mars.
Que se passera-t-il après cette date ? Vous aurez alors jusqu’au 3 avril pour remplir votre dossier et compléter vos candidatures pour ces différences vœux.

III. Parcoursup, comment compléter son dossier ?

Il faut pour cela que vous ayez déjà un projet métier que vous avez pu définir au cours de votre parcours du lycée. En fonction de celui-ci, commencez tout d’abord par recueillir des informations sur les différents parcours de formations qui vont mener à ce métier et vos priorités de durée ou de situation géographique vous permettront de les hiérarchiser. Vous pouvez également vous aider du nouvel outil de Parcoursup, le comparateur de formation qui va placer en parallèle les filières en fonction notamment de leur coût, de leurs taux d’accès, d’informations pratiques tels que la présence d’internat. Vous pouvez compléter vos démarches en vous rendant sur les salons pour rencontrer les équipes pédagogiques ou si cela vous est possible en visitant les établissements. Je recommande néanmoins de n’effectuer cette démarche après une première définition de votre projet et des cibles métiers déjà préalablement cernées.

IV. Si vous cherchez encore votre projet : le bilan d’orientation

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de définir un projet d’orientation, il est encore temps ! Vous pouvez encore faire appel à un professionnel qualifié pour identifier vos leviers de motivation pour les études et vos centres d’intérêt, pour définir votre profil de personnalité à l’aide notamment de tests qui ont fait leurs preuves, tout autant d’éléments que vous compléterez avec vos compétences, les formats d’études qui vous conviennent ainsi que des informations sur le marché du travail.
Pour plus d’informations sur mon format de bilan d’orientation scolaire : https://study-sup.fr/orientation-scolaire-rennes/

Pour StudySUP
Noemi Pineau