La concentration, une méthode de travail pour les études :
Comment fonctionne notre cerveau et le mécanisme de la concentration/l’attention ? Compte-rendu de lecture des Petites bulles de l’attention de Jean-Philippe Lachaux.
Dans cet article, je débute un cycle de revues de lecture de l’ouvrage de Jean-Philippe Lachaux destiné aux enfants. En format bande dessinée, il leur adresse un mode d’emploi de leur cerveau pour mieux comprendre comment ils se concentrent et se déconcentrent, et leur dispense des conseils pour maîtriser leur attention en contexte d’apprentissage.
I. Se concentrer/être attentif, qu’est-ce que c’est ?
Lachaux définit l’attention/la concentration comme le fait de concentrer au maximum l’énergie de son cerveau. Et ce pour bien entendre, bien voir ou bien comprendre. Il explique aux enfants dans son ouvrage que se concentrer va leur permettre de travailler mieux et plus vite, et de mieux réussir ce qu’ils entreprennent.
Mais il existe une difficulté inhérente à l’attention, celle-ci est en effet tout le temps en mouvement, elle passe son temps à se fixer sur d’autres choses et il faut fournir un effort pour la focaliser. Pour être efficace et rester concentré sur ce que l’on fait, il faut donc apprendre à la maintenir fixée sur un objet. Et cela est possible au moyen de notre cerveau, en mettant en action des neurones spécialisés. Cette faculté peut être travaillée et améliorée à tout moment, et la concentration devient alors plus efficace et moins pénible.
II. Les gardiens de notre concentration/attention : nos neurones
Les neurones sont de très petites unités dans notre cerveau et chaque neurone réagit à une chose bien spécifique. Il existe un neurone qui par exemple va identifier et se concentrer sur la couleur bleue, et la repérer partout où elle se trouve, surtout si on lui donne explicitement cette instruction. Il en existe un qui va repérer le verbe quand on relit un travail si on lui en donne l’ordre. Parfois, les neurones peuvent également travailler en équipe pour être plus efficace et suivre plusieurs critères!
Les neurones servent à voir, à entendre, à imaginer, à penser, à bouger ou à faire des actions mentales. Ils se souviennent de ce que l’on aime ou pas et peuvent nous inciter à le faire plus souvent car ils se souviennent de l’effet agréable de ces choses. Cela peut être positif, mais ça peut également nous pousser à faire des choses qui ne sont pas bonnes pour nous. Par exemple partir faire du sport plutôt que de faire notre travail pour l’école. Ils peuvent créer des habitudes grâce auxquelles tu vas faire des choses sans même s’en rendre compte et il faut donc savoir les contrôler pour faire les choses qui sont utiles, pour les études par exemple.
III. Comment je peux me concentrer ?
Notre attention/concentration a lieu entre autres au moyen de notre regard qui effectue ce que Lachaux appelle « la danse de l’abeille ». Le regard se déplace naturellement d’un point à un autre en effectuant de nombreux petits sauts. Il se pose sur un objet, enregistre une perception, et cette perception déclenche un ordre d’action via un neurone. Ce mécanisme a lieu de manière extrêmement rapide, il dure moins de 1 seconde.
A partir de cela, comment se concentrer ? La concentration est mise en action par des neurones chefs. Si nous avons l’intention de faire quelque chose, ils vont recevoir cet ordre de tout mettre en place pour permettre cette action. Ils s’en souviennent jusqu’à ce que l’action soit effectuée et vont agir à deux niveaux, celui de la perception et celui de l’action. Ils vont mettre en place des filtres qui vont laisser de côté des perceptions et ne pas rester concentré dessus. Et de même, lorsqu’un ordre de mise en action va être donné, il vont l’examiner et soit ne mettre en action s’il correspond à l’intention, soit le laisser de côté s’il s’en écarte. Si au retour des cours, on a comme objectif de s’installer et de faire les devoirs pour le lendemain et qu’on est vraiment concentré sur cet objectif, notre cerveau va écarter les autres perceptions et nous pousser à nous mettre en action. Le fait de se donner un intention, un objectif, est donc une première étape très importante !
Dès lors, comment agir sur notre attention ? La suite au prochain épisode…:)
Pour StudySUP
Noémi Pineau