Etudiants ou lycéens, faites le bilan de l’année scolaire ou universitaire !
Les quelques jours avant la rentrée, c’est aussi le bon moment pour effectuer un bilan de l’année écoulée ! En effet, on achève parfois l’année en juin ou juillet avec de la fatigue et sans réelle énergie pour prendre du recul ou effectuer cette opération. La fin du mois d’août, avant que la routine ne se remette en place, peut être un très bon moment pour effectuer cette opération.
I. Faire le bilan de l’année scolaire ou universitaire, pourquoi ?
Repartir la tête baissée dans vos habitudes de travail n’est pas le bon réflexe à adopter ! Il est au contraire important de faire régulièrement le point, de prendre le temps d’analyser les mois qui viennent de s’écouler pour éviter de demeurer dans les mêmes schémas de pensées et de comportement.
Cette étape va nous permettre diverses actions :
-Analyser nos points forts, nos comportements positifs, en prendre conscience et nous en féliciter, et bien sûr prolonger voire intensifier leur mise en place.
-Repérer nos comportements moins productifs, les réflexes d’action ou de pensées qui nous freinent, réfléchir aux causes et aux manières de les limiter ou les supprimer.
II. Faire le bilan de l’année scolaire ou universitaire, quelle méthode ?
Une première étape consiste en un retour en arrière et un temps d’analyse de votre progression. Posez-vous d’abord la question de ce dont vous êtes fier/fière cette année ? D’abord spontanément, dans le désordre, pour voir ce qui vous vient à l’esprit sans se mettre de limite. Puis en précisant votre pensée et en vous demandant si vous pouvez identifier un ou plusieurs élément positif dans les catégories suivantes : une matière spécifique, un point de méthodologie de travail, une bonne habitude prise, un aspect de sociabilité, une activité créative ou culturelle, un résultat scolaire ou universitaire. A partir de ces données, hiérarchisez les éléments positifs obtenus et demandez-vous comment vous pouvez prolonger ou renforcer certains points.
Reprenez les catégories citées plus haut (une matière spécifique, un point de méthodologie de travail, une bonne habitude prise, un aspect de sociabilité, une activité créative ou culturelle, un résultat scolaire ou universitaire), et demandez-vous cette fois si vous pouvez débuter une démarche d’amélioration dans certaines d’entre elles. Hiérarchisez ces idées par ordre d’importance, sélectionnez les 3 parmi elles qui vous semblent primordiales et définissez les actions qui peuvent vous permettre de les réaliser.
III. Faire le bilan de l’année scolaire ou universitaire, comment réaliser votre plan d’action ?
Vous venez de définir des éléments très importants, félicitations ! Il est maintenant temps de définir ce que vous allez en faire. Vous obtenez ainsi deux catégories, les éléments positifs menés à bien et les points d’amélioration.
Sélectionnez l’élément positif à renforcer, et le point d’amélioration à mettre en place qui vous semblent être les plus importants. Pour chacun d’entre eux, listez les possibles actions à conduire. Puis sélectionnez soit :
-Celles qui sont les plus productives
-Celles qui sont les plus facilement réalisables si vous avez des difficultés à passer à l’action.
Fixez une date limite pour les réaliser, et testez leur mise en place dès que possible !
Pour StudySUP
Noemi Pineau