De la méthodologie plutôt que du soutien scolaire

Aujourd’hui, je souhaiterais comparer mon approche à celle du soutien scolaire. En effet, je reçois en coaching de nombreux jeunes (collégiens, lycéens ou étudiants) qui ont beaucoup eu recours à des cours particuliers alors qu’ils avaient en réalité besoin d’acquérir des méthodes de travail. Ils ont parfois accumulé un nombre important d’heures de soutien scolaire, sans pour autant être devenus autonomes dans leur travail.

I. Pourquoi du soutien scolaire ou cours particuliers ?

Il ne s’agit bien sûr pas ici de dénigrer l’apport du soutien scolaire, mais plutôt de préciser de quoi il est ici question. Les cours particuliers correspondent en effet à des questions bien spécifiques. Ils vont vous apporter des explications et des connaissances, ils répondent généralement à un besoin ponctuel lié à un problème de compréhension.

II. De la méthodologie plutôt que du soutien scolaire : apprendre à travailler efficacement.

Les méthodes de travail que je propose d’ acquérir dans mes coachings ou formations de groupe répondent à une réflexion différente, plus en profondeur, portant sur le profil d’apprentissage de l’apprenant. Il ne s’agit pas ici de transmettre des connaissances sur un point de cours dans une matière spécifique au lycéen par exemple. Il m’importe plutôt de comprendre exactement comment il travaille, de définir les points sur lesquels il manque d’efficacité et lui proposer d’autres techniques. Nous allons pour ce faire échanger ensemble de manière générale et sur chaque matière pour que je puisse définir son profil d’apprentissage. A partir des solutions proposées, nous allons échanger ensemble pour que le lycéen comprenne pourquoi cette option pourrait être plus efficace et comment il va pouvoir la mettre en place. Cela peut également indirectement solutionner des problèmes de compréhension d’un cours, car nous allons déterminer ensemble quelles ressources il va pouvoir mettre en œuvre lui-même pour le régler.

III. De la méthodologie plutôt que du soutien scolaire : apprendre à être autonome

L’objectif est donc bien ici de prendre du recul sur son travail, afin que le collégien/lycéen/étudiant soit à terme en capacité de l’analyser pertinemment, de comprendre ses problématiques, d’y apporter des solutions qu’il pourra mettre en place.
Mon objectif est ainsi, dès le collège, de nourrir la capacité d’analyse du jeune pour le rendre autonome et pour qu’il puisse solutionner de lui-même ses problématiques de concentration, de gestion du temps ou de mémorisation de ses cours par exemple.

Pour conclure, mes coachings sont des accompagnements qui, je l’espère, apportent des outils qui vont être pertinents de manière durable. En effet, la gestion du temps ou bien la question de la concentration sur son travail constituent des aspects qui vont faire le lien avec les premiers stages et les premières expériences professionnelles, et je pense qu’il est primordial d’en comprendre les enjeux en amont.

Noémi Pineau pour StudySUP