Pourquoi utiliser la mind map ou carte mentale ?

On entend beaucoup parler ces derniers temps du mind mapping, et à mon sens c’est une très bonne chose ! A l’origine un peu sceptique sur cet outil, je l’utilise aujourd’hui plusieurs fois par semaine pour m’organiser, structurer mes idées ou des contenus professionnels. Et je constate son efficacité en contexte de formation par l’expérience qu’en font mes collégiens, lycéens ou étudiants.

Qu’est-ce que c’est que la mind map ou carte mentale ?
Tout d’abord, un peu de lexique ! On parle de mind map, carte mentale ou carte heuristique pour désigner l’objet en lui-même, le terme mind mapping désigne l’activité de création de mind map. D’où vient le mind mapping ? Il a été inventé par un Britannique, Tony Buzan, dans les années soixante-dix lorsqu’il était étudiant. A cet époque, il a ressenti le besoin de trouver des méthodes afin de traiter et mémoriser l’importante masse de données qu’on lui transmettait dans sa formation en psychologie. Il s’est alors informé sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire, et a conçu cet outil qui repose sur trois piliers : l’image, l’association et la catégorisation.
La carte mentale est née ! Il s’agit donc d’une schématisation de l’information qui s’organise en format paysage autour d’un centre. Les informations apparaissent sous forme de mots-clés qui sont mis en place en arborescence (en étoile) du général vers le particulier, et reliés les uns aux autres par des branches. Il s’agit d’un outil visuel, vous pouvez donc varier les formes et les couleurs ou utiliser des symboles (pictogrammes), en les mettant toujours au service du contenu de votre carte.

A quoi sert la mind map ou carte mentale ?
Le mind mapping est pertinent dès lors que vous avez un ensemble de données que vous avez besoin d’organiser. Et pour le mettre en application, il suffit de vous poser la question de la structure qui va donner du sens à ces informations. Dans votre quotidien, vous pouvez organiser votre liste de courses (fruits, épicerie, frais…), vos voyages (mer, montagne ou campagne) ou vos rendez-vous (école, sport, médecin…).

Comment utiliser la carte mentale en cours ?
En contexte scolaire, vous pouvez tout d’abord organiser votre travail : la carte mentale permet de réaliser très facilement des plannings de travail ou de révisions. Elle est également un très bon support pour parler à l’oral, car elle oblige à avoir uniquement des mots-clés et à parler librement, contrairement à un support rédigé. Avec une mind map, vous pouvez par ailleurs structurer vos données : en faisant un brainstorming que vous allez organiser pour récolter des idées sur un sujet de travail de groupe ou un DS, en produisant le plan d’une rédaction, d’une dissertation ou de tout autre travail rédigé. Et bien entendu, dans la mesure où il s’agit d’un outil de synthèse, la carte mentale est une très bonne technique pour résumer des contenus de cours : elle vous oblige à sélectionner ce qui est pertinent à retenir et à vous poser la question de la structure de ces données. Et le fait d’effectuer cette opération va déjà vous faire débuter l’opération de mémorisation du cours.

Le mind mapping, pourquoi ça marche ?
La carte mentale est une technique simple et ludique, mais néanmoins très efficace car elle vous oblige à entrer dans son format pour en créer une. Vous avez donc un outil qui va être très synthétique car vous verrez vite que vous ne pouvez garder toutes les informations dans une mind map, cela en fait un très bon outil de synthèse. Par ailleurs, lorsque vous utilisez le mind mapping, vous devez structurer vos informations en vous posant la question du premier niveau de sens (vos parties principales), du niveau suivant (vos idées secondaires), et sans cesse vous questionner sur la cohérence des données les unes par rapport aux autres. Cela prend un peu de temps mais vous avez au final une ensemble de données cohérent, et que vous pouvez donc soit retenir beaucoup plus facilement, soit expliquer beaucoup mieux à l’écrit ou à l’oral ! Par ailleurs, il s’agit d’un outil très complet, ce qui permet à chacun de trouver ce qu’il souhaite en terme de méthode. Le mind mapping est en effet logique par son aspect structuré, et créatif lorsque vous l’utilisez pour trouver des idées, car sa démarche associative facilite leur émergence de manière très impressionnante. Par ailleurs, il fait appel aux images mais aussi au langage grâce aux mots-clés. Et maintenant, à vos feutres et stylos !

Noémi Pineau pour StudySUP