Motivation dans les études, la trouver et la conserver
La motivation est un sujet particulièrement intéressant, et pertinent en cette fin d’année scolaire et universitaire ! Je vais aborder ici les ressources qui me semblent pertinentes dans un contexte d’études à tout niveau : comment donner du sens à son travail et se projeter sur des objectifs à diverses échéances? Comment rendre son travail productif afin de ne pas perdre en motivation au cours de l’année ? Comment prendre soin de son énergie et de ses ressources ?
I. Comment donner du sens à son travail
Cette étape va permettre de se projeter de différentes manières afin de clarifier ce que le travail va pouvoir nous apporter. Vous pouvez réaliser cela de la manière la plus libre possible, avec par exemple des post-its ou bien en format carte mentale si c’est quelque chose qui fonctionne bien pour vous. Notez tout ce que les études vont vous permettre de faire, à différentes échéances, et sur différents plans. Cela peut être sur le plan financier, mais aussi personnel. Par exemple, vos études vont vous permettre d’être indépendant, de financer des loisirs, ou peut-être d’être plus épanoui dans votre vie. Vous pouvez ensuite organiser ces éléments en fonction de ce qui vous parle le plus, ou bien en fonction des types d’apports.
Une autre approche possible à plus court terme est celle de la récompense. Parfois, on peut avoir tendance à ne pas assez marquer nos réussites et à se projeter trop rapidement sur le challenge ou l’objectif suivant. Il est en fait intéressant de vous récompenser lorsque vous avez accompli une étape particulière, quand vous avez par exemple fait un effort particulier ou obtenu un résultat marquant. Par exemple lorsque vous avez obtenu une bonne note dans une matière difficile, quand vous avez plus travaillé pour un cours qui vous intéresse moins.
II. Définir vos objectifs
Les objectifs sont une formidable source de motivation, lorsqu’ils sont formulés de manière adéquate. On va en distinguer deux sortes :
Les objectifs long terme, qui ont pour fonction de vous inspirer ! Vous pouvez les noter bien en vue et les regarder pour vous rappeler vers où vous allez. Par exemple valider votre BTS et poursuivre en licence, ou bien obtenir une note ou une mention spécifique.
Les objectifs à moyens terme sont plus concrets et ils sont placés à des échéances clés (semestre, trimestre, vacances…). Leur effet est de vous pousser à avancer/progresser avec plus d’efficacité. On sait effectivement que pour la plupart des profils, on aura tendance à nous conformer à ces objectifs. Pour fonctionner, ils doivent impérativement être précis, concret et réalisables. Il est parfois difficile d’estimer cette dernière dimension, mais avec l’expérience, vous gagnerez en justesse. Au besoin s’ils sont trop généraux, ils doivent être décomposés en plus petites étapes. Il peut s’agir par exemple de : faire une heure d’anglais en plus par semaine, réviser vos DS une semaine en avance au lieu de deux jours.
III. Prendre soin de soi
Le physique et le mental sont notre première ressource et nous sommes les seuls à pouvoir en prendre soin pour nous-même. Prenez le temps de définir ce qu’est pour vous une vie saine, car les besoins de chacun varient légèrement en la matière. Certains auront par exemple besoin de calme, d’autres de contacts pour se ressourcer.
De même, prêtez attention aux signaux de fatigue mentale et physique, et prenez toujours le temps d’y répondre de manière appropriée.
IV. Rendre son travail productif
Pour conserver sa motivation, il est évidemment essentiel de faire en sorte que le travail soit et demeure productif. Pour ce faire, la stratégie et la méthode sont les éléments les plus importants. Prenez donc le temps de vous renseigner sur ces points ! Beaucoup de ressources de qualité sont disponibles sur internet en cherchant les questionnements que vous rencontrez. Vous pouvez également vous renseigner auprès des autres lycéens/étudiants pour connaître leurs techniques ou consulter leur travail ou leurs copies de DS.
Prenez le temps de tester des méthodes différentes, le mieux étant de ne pas en tester un trop grand nombre à la fois (2 à 3 par exemple) et sur un temps suffisamment long. L’objectif est d’une part de voir si elles fonctionnent dans la durée, et d’autre part de les inclure dans vos habitudes de travail. On considère qu’il faut un mois environ pour qu’un changement de routine devienne un réflexe.
V. Structurez votre travail et mesurez votre avancement
La structuration de votre travail possède plusieurs avantages tactiques. Il permet d’une part de le rendre plus réalisable, en effet, si vous décomposez précisément vos objectifs en tâches courtes et bien définies, vous aurez plus de chance de bien estimer notamment le temps de travail nécessaire. C’est seulement de cette manière que vous parviendrez à définir clairement votre stratégie et à la mettre en pratique. Par ailleurs, ne pas visualiser le résultat final ambitieux (celui-ci constitue votre objectif final) pour vous projeter dans le travail concret, mais simplement se focaliser chaque jour sur plusieurs tâches va vous permettre de ne pas vous décourager, car chacune de ces étapes semblera tout à fait réalisable. Par exemple, votre objectif final est constitué par votre mémoire de Master, et la structuration du travail pour y parvenir est constitué par un plan d’action qui décompose toutes les étapes pour le réaliser et indique un chiffrage du temps nécessaire. Et pour finir, cette structuration vous permettra tout simplement de constater à quel point vous avancez et de faire perdurer votre motivation !
Pour StudySUP
Noémi Pineau.