Comment réussir son oral ou entretien à distance ?

Cette année aura connu un nombre important de modifications des examens d’admission ou de fin d’année dans plusieurs structures. Néanmoins, plusieurs concours ont maintenu le format de l’oral ou de l’entretien, et certaines universités ont transformé leurs examens écrits en épreuves orales à distance. A la spécificité de l’oral s’ajoute la particularité de ce mode de communication à distance et ces changements sont pour moi l’occasion de vous aider sur ces deux points.

L’oral est parfois un format redouté en fin de lycée ou début d’études supérieures, alors même qu’avec une préparation sérieuse, il s’agit d’une épreuve très intéressante pour montrer votre parcours et votre profil sous leur meilleur jour. Certains d’entre vous vont ainsi le passer cette année sur Skype ou Zoom et je vous propose de découvrir des conseils généraux afin de le réussir ainsi que des indications pour s’adapter au format en ligne.

Comment réussir votre oral ou entretien ?

Mon premier conseil sera très pragmatique, renseignez-vous le plus possible ! Il s’agit là d’un point qui va dans tous les cas permettre aux écoles ou structures d’évaluer le sérieux des candidats. Selon votre cas de figure, rassemblez des informations sur la filières souhaitées, l’école ou la structure, les anciens élèves, les débouchés.
Un autre point primordial, entraînez-vous. Cherchez sur internet les questions classiques auxquelles vous devrez faire face, et réfléchissez à tête reposée au contenu de vos réponses. Il convient bien sûr de donner des informations sur vous en faisant le lien entre votre profil et l’école ou le parcours. Cette réflexion vous permettra de faire ce lien avec élégance. Les questions de contenu, quant à elles, seront à traiter de manière plus pragmatique. Il peut être bon de vous entraîner avec une personne de votre choix, et idéalement via le logiciel que vous devrez utiliser afin de vous rapprocher au maximum des conditions de l’épreuve.
Soyez vous-même ! Le jury est là pour comprendre ce que vous savez et qui vous êtes. Il est très important de rester honnête dans vos réponses et de répondre le plus directement possible à ses questions. J’irais même plus loin, le jury est compétent pour savoir si vous serez à votre place dans leur structure, et il n’est pas dans votre intérêt de vous faire recruter en vous faisant passer pour une personne que vous n’êtes pas.

Comment maîtriser votre oral ou entretien à distance ?

Une fois ces questions de contenu maîtrisées, demandez-vous quelles sont les contraintes et les règles à respecter pour que le format à distance ne soit pas un obstacle mais seulement un aspect pratique comme un autre.
Tout d’abord, quelques conseils techniques. Pour votre oral ou entretien, veillez à avoir suffisamment de temps dans une pièce calme et sans passage. Vérifiez que votre entourage est au courant de votre besoin de calme, éloignez les animaux domestiques et prenez garde aux sources de bruit. Par ailleurs, pour apparaître sous votre meilleur jour, portez des habits de couleur claire qui vous donneront bonne mine. Durant votre prestation, il est important de regarder la caméra le plus souvent possible, afin d’établir un contact visuel avec vos interlocuteurs, votre entretien n’en sera que plus vivant ! Par ailleurs, afin d’éviter l’effet de coupure, l’idéal est de surélever un peu votre outil numérique afin que votre caméra vous filme au niveau des yeux, ce qui donnera un effet naturel, comme si vous vous trouviez en face de la personne avec laquelle vous serez en communication.
Afin de vous assurer de la bonne qualité de tous ces facteurs, testez à l’aide de votre caméra le rendu de votre entretien bien en amont ainsi que le jour même, et soignez l’éclairage. Néanmoins, gardez en tête que le jury est bien conscient des particularités et contraintes de cet exercice et il ne vous tiendra pas rigueur si tout n’est pas entièrement parfait techniquement.
Bien entendu, il est important d’optimiser votre connexion. Si possible, demandez aux personnes de votre foyer de vous laisser l’accès complet durant votre entretien. De même, regardez en amont si votre wifi est plus rapide, ou s’il est plus stratégique d’utiliser un partage de connexion à partir de votre smartphone.

D’autres conseils plus généraux maintenant, afin de vous mettre en valeur et de donner de vous-même la meilleure image communicative possible.
Préparez et revêtez des habits confortables mais suffisamment élégants sans être pour autant déguisé. De même, coiffez-vous soigneusement, et vous pouvez vous maquiller légèrement si vous en avez l’habitude. Parlez un peu plus fort qu’avec un interlocuteur en face de vous afin que le contenu de vos réponses soit facilement perceptible et que le jury n’ait pas à vous faire répéter. Dans la mesure où l’on ne peut pas avoir connaissance de la qualité de la réception de notre entretien, n’hésitez pas à questionner poliment le jury avant de débuter pour vérifier que celui-ci entend correctement vos paroles. Enfin, un entretien est toujours une petite source de stress positif et c’est bien normal ! Celui-ci va vous permettre de mobiliser au mieux vos ressources. Essayez néanmoins de faire passer un contact humain lors de ce moment, souriez lorsque le jury vous accueille, écoutez ses questions et remarques et gardez en tête que le plus important pour lui est simplement de connaître votre dossier et la personne qui lui correspond. Bonne chance à tous !

Noémi Pineau pour StudySUP