Que faire durant la quarantaine ?

Ayant surmonté le premier choc des derniers jours, j’ai décidé de rassembler mes conseils dans un article sur les ressources à mettre en œuvre durant la quarantaine.
Il est en effet compliqué d’arriver à préserver notre énergie tout en étant capable de poursuivre des activités d’apprentissage et de formation. Mon conseil est tout d’abord de prendre conscience que ces difficultés sont tout à fait normales. Nous traversons actuellement une situation qui est exceptionnelle et qui peut susciter du stress et de l’anxiété à divers niveaux chez chacun d’entre nous. Accepter que cette réaction est normale et mettre en œuvre des moyens simples pour préserver notre bien-être est la priorité.
Dans l’idéal, si votre formation se poursuit, vous pouvez également mettre en place une poursuite de votre apprentissage. Je vous conseille néanmoins dans un premier temps de le faire sans pression ou objectifs trop importants, tout ce qui sera accompli sera une bonne chose, et il vous sera plus facile de procéder de manière progressive.
Le point sur les ressources à mettre en œuvre !

Comment préserver votre mental

Il existe de nombreux outils possibles, le premier est celui de la cohérence cardiaque. Cette technique de respiration vous permet de ralentir votre rythme cardiaque et d’apaiser vos signaux de stress. Elle consiste en un mécanisme simple : nous avons tendance à surventiler lorsque nous sommes stressés, et diminuer votre apport en oxygène permet de mettre en place une relaxation physique. La cohérence cardiaque vous fait caler votre respiration sur un rythme qui vous fait plus expirer qu’inspirer et qui vous permet de faire légèrement diminuer cet apport et ralentir votre cœur. Il existe de nombreux outils pour le mettre en place, des vidéos ou applications telles que Respirelax.
La méditation de pleine conscience est une autre possibilité efficace si votre niveau de stress n’est pas trop important. Elle permet de mettre à distance ses pensées anxiogènes en se concentrant sur un objet ou sur un mécanisme corporel. Le premier exercice pour débutants est très simple : après vous être installés en position assise, fixez votre attention sur un objet de votre choix. A chaque fois qu’une pensée intervient, laissez-la passer et reportez votre attention sur cet objet. Cela vous permet de détacher volontairement votre esprit des pensées anxiogènes pour un temps donné, et on sait qu’effectuer régulièrement cet exercice va vous permet de mettre en place spontanément cette stratégie.

Comment préserver votre santé physique

Il va être également important si vous faites partie des personnes confinées chez elles, de garder une certaine activité physique. Nul besoin de vous lancer dans des grandes manœuvres sportives si vous n’en avez pas l’habitude, mais il s’agit simplement de vous fatiguer suffisamment pour garder une bonne qualité de sommeil.
Au quotidien cela signifie simplement bouger régulièrement. Dans l’idéal, ne restez pas trop longtemps en position statique, levez-vous pour marcher un peu toutes les 30 minutes. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également activer votre plan ménage de printemps, pour être dans un cadre agréable au quotidien !
Le sport est indubitablement une excellente ressource pour lutter contre le stress. J’effectue actuellement mes exercices habituels de fitness ou yoga au milieu de mon salon. :) Vous pouvez trouver très facilement des exercices pour débutants ou confirmés en format tutoriels vidéos sur Youtube.

Comment organiser votre travail d’apprentissage

Si votre énergie et votre concentration sont à un niveau suffisamment élevé, vous pouvez envisager de reprendre votre travail d’apprentissage.
Commencez par déterminer l’objet de votre travail et par vous poser la question de ce que vous souhaiteriez mettre en place dans les différentes matières de votre formation. Priorisez les tâches en question en vous demandant ce qui va être important et ce que vous pouvez laisser de côté pour plus tard.
Ensuite, déterminez les dates auxquelles vous souhaitez achever ces tâches. Soit elles vous sont imposées, soit vous devez en fixer de vous-mêmes. Vous pouvez maintenant produire votre planning de travail, et si vous êtes sous l’effet du stress, je vous recommande de vous ménager et de rester modeste dans vos ambitions. Planifiez 4 à 6 heures de travail personnel maximum car il est plus compliqué d’effectuer ce travail seul plutôt qu’en cours. Fractionnez votre travail en faisant des pauses régulières et au besoin utilisez un timer type Clearfocus pour mettre en place la méthode Pomodoro.

Noémi Pineau pour StudySUP.