Apprendre à apprendre

Comment apprendre ?

Nos vies entières se passent à apprendre, car l’apprentissage constitue un levier d’adaptation à notre environnement qui rend possible notre survie. Il est néanmoins pertinent d’apprendre à apprendre afin d’optimiser ce mécanisme en contexte de formation, que nous soyons dans un cursus primaire, secondaire ou supérieur.

Qu’est-ce que c’est qu’apprendre ?

Il est tout d’abord nécessaire de prendre conscience qu’apprendre nécessite généralement un effort conscient qui va nous permettre de faire passer l’information d’une mémoire très court terme ou court terme à une mémoire à moyen ou long terme. Par ailleurs, nous devrions parler de nos mémoires, car nous en possédons en réalité plusieurs et les connaître nous permet de mieux en faire usage.

Qu’est-ce que c’est que la mémoire ?

Nous possédons ainsi quatre types de mémoire.
La mémoire épisodique qui concerne les événements, la mémoire sensorielle qui stocke les ressentis captés par nos 5 sens, la mémoire sémantique qui enregistre des connaissances et la mémoire procédurale qui va mettre en mémoire des réflexes.

Apprendre à apprendre

Pour améliorer son efficacité d’apprentissage, il va être pertinent de prêter attention à différents facteurs de réussite.
La première condition d’un apprentissage réussi est sans nul doute l’attention. Notre attention n’est pas définie de manière fixe mais peut réellement être optimisée tout au long de notre vie. Il est donc recommandé de limiter nos facteurs de déconcentration autant que faire se peut.
Apprendre signifie structurer de l’information, il est donc primordial de comprendre les enjeux du cours qui doit être appris afin de le mémoriser de manière approfondie. Cela signifie pour certains apprenants d’y passer parfois plus de temps que d’autres, pour comprendre les éléments de contexte ou résoudre des lacunes, mais cette étape est indispensable, notamment pour apprendre dans la durée.
La sélection et la structuration constituent également des étapes importantes. Comme je l’ai déjà écrit, donner du sens permet d’apprendre de manière durable. Cela nécessite ainsi de chercher à déterminer ce qui va être pertinent de mémoriser pour l’objectif que nous avons, et d’organiser les informations les unes par rapport aux autres.
Apprendre activement est également un enjeu majeur, le plus efficace pour retenir une information va être de se tester, sur feuille blanche ou bien en se questionnant. Ce n’est que par cette procédure que vous pourrez réellement fixer l’information et contrôler ce que vous avez retenu.
Enfin dernier facteur de réussite, l’organisation dans le temps. Espacer votre mémorisation en organisant des reprises alternées va permettre d’optimiser votre apprentissage. Pour cela, reportez vous à la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus, qui vous indiquera le meilleur espacement de reprises !

Noémi Pineau pour StudySUP.