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Bilans d’orientation scolaire : mon approche

Chaque prestataire en bilan d’orientation scolaire propose une approche différente de cet accompagnement, qu’il aura élaboré suite à sa formation bien sûr, mais également suite à son parcours professionnel. Pour ma part, j’ai été formée par l’institut COM-C au bilan d’orientation et certifiée comme prestataire en Bilan de compétences, et j’ai choisi d’adapter leur parcours en fonction de ce que j’ai pu apprendre dans mes coachings durant les dernières années.

I. Une démarche structurée

J’ai fait tout d’abord le choix d’adopter une démarche structurée pour le bilan d’orientation car elle est selon moi un gage de fiabilité. Sans la concevoir comme un cadre rigide, je pense qu’une telle approche est la garantie d’une structure qui va à la fois convenir aux bénéficiaires lycéens ou étudiants qui ont besoin de cette structure, mais qu’elle va également permettre d’organiser les pensées et la démarche de ceux qui auront tendance à être plus spontanés, et permettre à tous d’aboutir à des résultats fiables.
En effet, je débute par un premier entretien type coaching qui me permet de définir précisément le cadre qui va constituer le bilan d’orientation scolaire. Nous allons échanger de manière approfondie sur les attentes, les premiers éléments de réflexion et de recherche, sur le contexte et les capacités scolaires. Nous poursuivons par les tests de personnalité et profils professionnels qui vont permettre de définir des domaines professionnels et des métiers susceptibles de convenir au bénéficiaire du bilan et qui permettront d’avoir une hiérarchie de ces différents éléments. Ces tests seront affinés et creusés par un entretien type coaching, de manière à vérifier que les réponses ont été fournies avec l’objectivité nécessaire, et que les éléments définis au moyen des tests semblent cohérents au bénéficiaire. Mon objectif est d’aboutir à un plan d’action précis qui va structurer les recherches sur les métiers et études à privilégier pour que le lycéen ou étudiant bénéficiaire puisse acquérir des connaissances sur l’aspect pratique de ces métiers, études ou écoles. J’effectue un suivi rigoureux de ces recherches afin d’en vérifier la validité, et le bilan aboutit à un entretien final qui permet de formuler et valider les conclusions, avec la famille du bénéficiaire si elle le souhaite. Je livre également un compte-rendu écrit qui va contenir le résumé de l’ensemble de cette démarche.

II. Des outils fiables et reconnus

Mes bilans d’orientation se basent sur deux tests principaux dont l’approche est reconnue par les professionnels de l’orientation scolaire et professionnelle. Ils me permettent d’obtenir des éléments objectifs sur le profil du bénéficiaire.
Tout d’abord, le test d’orientation basé sur la typologie de Holland qui va définir le profil dit RIASEC du bénéficiaire, c’est à dire des métiers et des filières qui peuvent lui correspondre. Cette typologie distingue le profil Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel.
Puis le test de personnalité BF5 qui repose sur les catégories dites du « Big Five » qui permettent d’identifier des traits de personnalité dominants qui en étant combinés, va nous permettre de définir de manière fiable la personnalité du bénéficiaire. Ce test va venir en complément du test d’orientation pour confirmer la sélection de domaines professionnels et d’études qui vont convenir. Il va mesurer le degré d’ouverture (imagination, intérêt pour l’originalité), de conscienciosité (structuration et respect des règles), extraversion, agréabilité (amabilité), neuroticisme (inverse de la stabibilité émotionnelle).

III. Accompagner vers la connaissance de soi

Je conçois le bilan d’orientation scolaire comme une démarche dans laquelle mon objectif va être de donner tous les outils à la personne accompagnée pour définir le projet d’études et d’orientation professionnelle qui lui sera le plus adapté. Il s’agit à mon sens de la valeur ajoutée d’un accompagnement personnalisé. Pour cela, les tests constituent un support de base et tout l’apport que je peux proposer permettra, dans une démarche de type coaching, d’aider le bénéficiaire à bien identifier son profil et ses besoins. Mon travail consiste en une aide pour se poser les bonnes questions et bien identifier ses idées et ses souhaits, afin d’éviter de se conformer d’emblée à des attentes extérieures. La démarche d’entretien de coaching va permettre d’affiner et d’ajuster au besoin les résultats des tests, de formuler au préalable les souhaits et d’aider à la définition d’un projet précis et structuré qui permettra un épanouissement dans les études et la vie professionnelle.

Pour StudySUP
Noémi Pineau.

Mes bilans d’orientation