Quel logiciel de mind mapping ou carte mentale choisir ?
L’exemple de Xmind

Je vous propose ici de découvrir le logiciel de mind mapping que je propose dans mes formations courtes, Xmind.

Pourquoi opter pour Xmind ?

Il existe actuellement plusieurs logiciels de carte mentale, gratuits ou non. Plusieurs sont intéressants mais je trouve que Xmind offre un bon compromis entre un usage intuitif, des fonctions plutôt étendues dans sa version gratuite et une esthétique tout à fait acceptable.

Quelles fonctions dans ce logiciel ?

Tout d’abord, Xmind vous permet de concevoir des schémas en format de cartes mentales, mais pas uniquement : organigramme, matrice ou arrête de poisson, les autres possibilités en font un choix polyvalent.
Lorsque vous créez une carte mentale avec ce logiciel, vous pouvez faire le choix d’opter pour des mises en page déjà abouties, des « thèmes », qui vont vous faire gagner du temps et faire ressortir le sens de votre structure. Vous pouvez néanmoins les modifier par la suite.

Comment créer une mind map ?

Lorsque vous créez votre mind map, vous obtenez un centre dans lequel vous allez pouvoir insérer un mot clé. Ensuite, à vous d’ajouter le nombre de sous-sujets souhaités, qui eux-mêmes peuvent comporter des sous-sujets. La structure n’est nullement définitive car vous allez pouvoir déplacer ces éléments à volonté. Vous pouvez ensuite vous préoccuper de votre mise en page, soit en la concevant vous-mêmes ou en optant pour l’un des thèmes définis.
Par la suite, vous pouvez ajouter un nombre important de marqueurs, pour les numéroter ou leur ajouter un pictogramme afin de faire ressortir un item. Vous avez également la possibilité d’utiliser la fonction hyperlien qui va vous permettre de récupérer directement un fichier ou un dossier en cliquant sur votre élément, ou d’accéder à un site web dont vous aurez entré l’URL au préalable. Toujours dans le logiciel libre de droit, vous pouvez exporter votre carte mentale en format image afin de la transmettre ou bien de l’insérer dans un support.

La version payante de Xmind

Je vous propose de connaître les fonctions que vous pouvez acquérir avec la version payante de Xmind, afin de pouvoir faire votre choix. Je conseille pour ma part de débuter avec la version libre, afin de savoir si vous appréciez de travailler avec ce logiciel, puis vous pouvez ajouter les options dans un second temps. Cette version vous permettra notamment de faire usage du brainstorming qui vous permet de rassembler des idées dans le désordre avant même de construire votre carte. Par ailleurs, vous aurez accès à deux mode de présentation, l’un en diapositives et l’autre en navigation dans les branches, ce qui vous permet de ne pas dévoiler votre présentation en une fois et de garder l’attention du public. Et vous avez également la possibilité de pouvoir faire usage d’un plus grand nombre de formats d’export, notamment le pdf qui peut se montrer fort pratique.

En conclusion, Xmind est à mon sens l’un des meilleurs logiciels pour débuter le mind mapping. Simple d’utilisation, il ne constituera pas un frein à votre pratique de la carte mentale. N’hésitez pas à me contacter pour me donner vos impressions !

Noémi Pineau pour StudySUP.