4 conseils pour se concentrer -Faites une chose à la fois -Faites chaque tâche jusqu'au bout -Eliminez vos distracteurs externes type smartphone -Alternez les matières et les types de tâches

Comment se concentrer

Vous l’avez sûrement déjà constaté, le premier facteur d’efficacité dans votre travail et vos études est la concentration ! Pourquoi et comment, je vous propose d’en apprendre plus…

I. Pourquoi se concentrer est important

Les chercheurs en neurosciences ont démontré très clairement que l’attention était la première condition de succès de l’apprentissage. Et elle est mise en péril de façon importante par les outils numériques de plus en plus présents dans votre quotidien et votre contexte de travail. Votre objectif lorsque vous apprenez est ainsi de réussir à mettre en place des moments où votre attention est focalisée en continu sur une unique tâche. Se donner cet objectif va vous permettre d’être plus efficace, d’effectuer vos tâches en temps réduit pour dégager du temps soit pour votre travail, soit pour vos loisirs. Je pose d’ailleurs souvent la question suivante en coaching : Existe-t-il de nombreux moments où vous êtes uniquement concentrés sur votre travail ? Cela permet de prendre conscience de la marge de progression que nous avons !
L’attention va en effet nous permettre de déterminer ce que nous allons apprendre et de traiter cette information, elle est une composante essentielle de l’apprentissage.

II. Quels sont vos distracteurs

Ils peuvent être de deux types, externes ou internes. Comme leur nom l’indique, les distracteurs externes proviennent de votre environnement. Ils peuvent être lié à la technologie ou non (bruit, agitation par exemple).
Les distracteurs internes sont constitués par vos pensées parasites, vos émotions et sensations. Et vous, êtes-vous plus sujet à des distracteurs externes ou internes ?

III. Comment se concentrer

Comme toute progression, il va être important de cibler votre effort afin d’être efficace. Commencez par déterminer les 3 facteurs les plus gênants pour votre apprentissage et prenez le temps de les solutionner l’un après l’autre. N’oubliez pas que vous avez besoin de plusieurs semaines pour modifier durablement une habitude et n’abandonnez pas trop rapidement si vous sentez des difficultés dans les premiers jours ou semaines ! Sur vos obstacles extérieurs, ce sont les solutions pratiques simples qui vont être efficaces. Si vous êtes accros à internet, fermez par exemple les onglets sur lesquels vous ne travaillez pas. Pour vos distracteurs internes, le levier principal va être simplement le travail sur votre volonté pour ne pas vous laisser distraire par une pensée. Cela peut paraître anodin, mais vous êtes outillé pour choisir entre 2 options : je vais me consacrer à cette pensée/émotion ou bien je la laisse passer (au besoin je la note) et je reporte mon attention sur ma tâche initiale.

Pourquoi améliorer son attention est vraiment intéressant ? Vous le verrez rapidement, c’est tout d’abord tout à fait possible car elle peut être optimisée tout au long de la vie. Par ailleurs, elle va vous faire gagner non seulement du temps mais aussi de la qualité de vie. Être attentif dans votre travail, séparer vos tâches va vous permettre de ne pas verser constamment dans le multitâche et vous vous sentirez plus calme et plus apaisé au fil du temps.

Noémi Pineau pour StudySUP.