Voici l'interview préalable à la réalisation de ma présentation en video.

L’interview vidéo de StudySUP-Noémi Pineau

Aujourd’hui, je vous partage un format un peu particulier, le contenu de mon interview réalisée pour la réalisation d’une vidéo de présentation par ma collègue et amie Anne-Julie Jajolet ! J’ai beaucoup apprécié cet exercice qui m’a permis de réfléchir à nouveau aux bases de mon travail et d’expliciter mes motivations de travail. Je vous le propose ainsi en format rédigé pour ceux qui ne me connaissent pas encore.

-Qui est StudySUP ?

« Je suis Noémi Pineau, je suis en activité à Rennes et je propose aux jeunes des bilans d’orientation scolaire et professionnelle et des coachings scolaires, en face-à-face et à distance »

-A qui s’adressent vos bilans d’orientation scolaire et vos coachings ?

« Que ce soit en orientation ou en coaching scolaire, j’accompagne un grand nombre de lycéens, mais également des collégiens, des étudiants, et des adultes en reprise de formation »

-Un bilan d’orientation scolaire, ça se passe comment ?

« Un bilan d’orientation scolaire StudySUP, c’est un travail en équipe avec le jeune pour lui permettre d’identifier le format d’études qui lui convient, et le contexte professionnel qui va le motiver. Avec des tests, des entretiens et des exercices de réflexion guidée, vont émerger petit à petit des options pour la poursuite de ses études. Et l’objectif est de définir les meilleures options pour qu’il puisse s’investir dans la durée. »

-Un coaching scolaire, c’est quoi ?

« Mon coaching scolaire StudySUP est axé sur la méthodologie de travail. Le principe est d’identifier le profil d’apprentissage du jeune et ses besoins en efficacité lors d’un premier rendez-vous de bilan. Et lors des rendez-vous de travail, je vais lui montrer des méthodes et des outils qui vont répondre à ces besoins. Ca peut être pour améliorer sa concentration, son organisation, sa mémorisation et bien sûr sa motivation pour les études. »

-Quelle est ta particularité ?

« Ma particularité, c’est que je connais très bien ce public d’apprenants puisque j’ai débuté ma carrière en 2007 comme enseignante en université et école supérieure. Je formais donc des étudiants de licence, et c’est en constatant leurs besoins en méthodologie de travail et en orientation que j’ai décidé de créer mon service d’accompagnement StudySUP ».

Pour StudySUP
Noemi Pineau