Des objectifs plutôt que des bonnes résolutions !
En ce début d’année, je souhaite aborder avec vous la question des bonnes résolutions… Bien que louables dans l’absolu, vos bonnes résolutions, si vous souhaitez qu’elles se réalisent, doivent être plutôt abordées sous un angle différent, plus pragmatique. Pourquoi en faire des objectifs et comment procéder ? Je vous propose quelques conseils à suivre…
I. Les limites des résolutions
Tout d’abord, pourquoi formuler des déclarations d’intention peut être un leurre pour vous ? Porté par l’énergie du début d’année, vous voyez tout autour de vous votre entourage exprimer leurs classiques bonnes résolutions et vous vous dites que pour vos études, il serait peut-être bon de faire de même. Sur le principe, chercher à s’améliorer est bien sûr positif! Mais ces résolutions comportent quelques risques…
Tout d’abord, celui d’être trop ambitieux, car on les formule en effet trop souvent de manière floue et sans se poser la question de leur réalisme. Par ailleurs, un deuxième écueil serait de ne pas les formuler de manière assez concrète, c’est-à-dire sans les décliner en plus petites notions, sans leur donner une date limite et sans même leur attribuer un critère de réussite.
C’est pour éviter toutes ces dérives que je vous propose de formuler plutôt vos objectifs pour l’année qui s’annonce !
II. Pourquoi des objectifs ?
L’objectif, lui, constitue une forme d’engagement qui doit être atteint, il vous permettra d’optimiser vos chances de le réaliser. Comment ? En utilisant une méthode qui va vous permettre de le rendre le plus concret et précis possible.
Je vous propose à titre d’exemple la méthode SMART. Selon cette approche, votre objectif doit être :
• Spécifique (but observable)
• Mesurable
• Atteignable (Puis-je l’atteindre avec mes délais et ressources ?)
• Réaliste (Est-ce que j’ai les connaissances et compétences ? Si ce n’est pas le cas, comment y remédier ?)
• Limité dans le Temps
III. Un cas pratique
Par exemple, vous voulez augmenter vos notes en SVT.
Tout d’abord, commencez par effectuer votre diagnostic en vous demandant pourquoi vous avez des difficultés ? Listez tout ce qui est compliqué pour vous, est-ce la compréhension, les connaissances, la méthode ?
Si nous prenons l’exemple des connaissances, à partir de ce besoin, vous allez pouvoir formuler vos objectifs. Vous avez besoin de mémoriser plus de notions, ce qui va se traduire par exemple par les objectifs suivants :
-Mémoriser plus de notions dans les chapitres 1 et 3
-Dans ces chapitres, relire les cours et sélectionner les informations à retenir d’ici la mi-janvier
-Du 15 janvier à fin janvier, fractionner les cours en plusieurs parties et les mémoriser en travaillant une partie tous les 2 jours, soit 2 pages tous les 2 jours ce qui constitue pour vous un objectif atteignable.
-A la fin de la période, faites une révision globale pour mesurer votre succès. Il sera validé si vous arrivez par exemple à reformuler les 2 chapitres à l’oral.
Noémi Pineau pour StudySUP.