Quels tests de personnalité dans un bilan d’orientation ? La typologie de Holland et le profil RIASEC
Je souhaite dans les prochains articles évoquer les outils auxquels j’ai été formée pour pouvoir dispenser des bilans d’orientation scolaire et des bilans de compétences. L’un de ces outils que j’utilise en ligne dans le cadre de mes bilans d’orientation est la grille d’analyse de la typologie de Holland, une approche qui permet d’obtenir le profil RIASEC du bénéficiaire. Il s’agit d’un outil très complet et précis qui rend possible une véritable fiabilité dans le parcours de bilan.
I. Pourquoi des tests ?
Pour ma part, utiliser des tests constitue un outil de base pertinent dans le cadre d’un bilan d’orientation scolaire. Même si je pense qu’ils ne suffisent pas pour formuler des conclusions précises et étayées, ils constituent un outil de mesure objectif et scientifique qui va fournir un point de départ dans le bilan. Néanmoins, il ne suffisent pas à mon sens pour effectuer de manière complète la démarche de bilan d’orientation. Ils nous fournissent des données, que lors du coaching nous allons pouvoir creuser. Tout d’abord en vérifiant la bonne compréhension du test par le bénéficiaire, mais également en allant interroger point par point l’ensemble des résultats obtenus.
II. L’intérêt de la typologie du Holland et du profil RIASEC
La typologie de Holland nous permet d’obtenir le profil RIASEC du bénéficiaire. Holland s’est intéressé à la notion de satisfaction au travail pour construire son approche, et il s’agit je pense d’un critère majeur pour évaluer la correspondance entre un individu et son parcours professionnel. Cette satisfaction est selon Holland le résultat de la corrélation entre ce qu’une personne recherche dans son contexte professionnel, et ce que celui-ci lui offre. Or, Holland pose comme postulat que chaque individu recherche ce qui correspond à sa personnalité, ses intérêts et ses aptitudes. Ces trois éléments constituent ainsi la grille d’analyse complète qui est mise en place dans les tests basés sur sa typologie.
III. Qu’est-ce que c’est que la typologie de Holland et le profil RIASEC
Cette approche nous permet de catégoriser les individus selon six profils de personnalité, dont plusieurs peuvent bien entendu être présents chez une même personne.
Les personnalités dites « réalistes » ou manuelles apprécient les tâches concrètes et précises, elles ont une bonne habilité manuelle et endurance physique, apprécient de travailler de manière structurée, et volontiers en extérieur.
Le type « investigateur » ou scientifique aime comprendre les choses et résoudre des problèmes. Ces personnes sont douées d’une importante curiosité intellectuelle et d’un sens critique développé.
Le type « artistique » a besoin d’un cadre lui offrant beaucoup de souplesse. Ces profils sont indépendants et ont besoin d’exprimer leur créativité et leur originalité en contexte professionnel.
Les personnalités de type « social » apprécient d’entrer en contact avec les autres, et elles échangent facilement avec eux. Cette tendance peut s’exprimer de manière variée, et les profils peuvent s’insérer dans des métiers commerciaux, de formation, d’écoute ou de soin.
Les personnalités « entreprenantes » ont de bonnes compétences de projet : elles savent décider, se mettre en action et s’organiser de manière très efficace. Elles peuvent avoir un goût pour la prise de risque et le pouvoir.
Enfin, les profils dits « conventionnels » sont des personnalités méthodiques. Elles apprécient de travailler selon des protocoles et un cadre défini. Elles sont précises, méthodiques et organisées.
Pour StudySUP
Noémi Pineau.